Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Colloque national - La démocratie à réinventer ?

Le Théâtre 95 organise le samedi 7 décembre 2013 un grand colloque national à Cergy : ’La démocratie confisquée, ébranlée : à réinventer ?’

Manifestement, quelque chose ne fonctionne pas dans nos institutions et notre vie politique et sociale, en France et en Europe. Comme un étrange paradoxe : on observe une crise de la démocratie dans les sociétés occidentales alors qu’elle y est revendiquée comme modèle unique. Les citoyens de la plupart de ces pays ne font plus confiance à leurs élites, et se sentent parfois abandonnés ou trahis par leurs représentants élus.
En même temps que le discours républicain perd de son efficacité, les affaires de corruption portent atteintes au système de représentation et à l’institution démocratique elle-même.

Devant ces dérives, de nombreuses voix se font entendre, y compris au sein du monde politique, pour appeler aujourd’hui à une réforme des institutions ainsi qu’à l’invention de nouvelles formes de démocratie dans la société et dans les entreprises.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus dans nos institutions et notre vie politique ?’ - ’Pouvons-nous penser que la démocratie est réellement confisquée ?

L’objectif de ce colloque est d’analyser et d’interroger cette situation, les modes de représentations politiques, les contre-pouvoirs à l’œuvre et les formes alternatives de la vie politique. Il s’agit aussi de tracer des perspectives et de faire des propositions afin d’améliorer la vie démocratique et d’ouvrir le champ des possibles, car la démocratie est un processus sans cesse à réinventer.

Les échanges entre les intervenants (philosophes, sociologues, politologues, personnalités du monde politique, associatif et syndical...) spécialistes de ces questions, et les participants contribueront à éclairer ce débat.

• Quelles sont les limites de la démocratie ? Le rôle des experts, des médias, le pouvoir de l’argent ?

• Quelle est la responsabilité des politiques ? L’abstention ?

• Internet représente-t-il une atteinte à la démocratie représentative ou un contre-pouvoir démocratique ?

• Des expériences de démocratie alternatives se multiplient en France et à l’étranger : quelles sont-elles ? Que proposent-elles ? Quels sont les apports et les limites de ces expériences ?

• La démocratie n’a-t-elle pas besoin de contre-pouvoirs pour exister ? Lesquels sont aujourd’hui à développer ou simplement à protéger ?

• Comment agir sur les institutions pour améliorer les modes de représentation, les fonctionnements ?

• Peut-on inventer une démocratie qui allie des systèmes de délégation (rénovés) et des formes d’intervention participatives et autonomes ?

Etc.

Samedi 7 décembre de 10h à 18h - Entrée libre sur réservation.

Renseignements et réservations : Philippe Perchaud - 01 34 20 11 03 / colloque.democratie@theatre95.fr


Documents à télécharger

Dpliant Colloque "La dmocratie confisque, branle : rinventer ?"
Agenda du Grdr
1er
juillet
L’Assemblée Générale du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
29
mai
Save the date - Assemblée plénière "Graine de Citoyenneté" Mauritanie
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités