Le Théà¢tre 95 organise le samedi 7 décembre 2013 un grand colloque national à Cergy : ’La démocratie confisquée, ébranlée : à réinventer ?’
Manifestement, quelque chose ne fonctionne pas dans nos institutions et notre vie politique et sociale, en France et en Europe. Comme un étrange paradoxe : on observe une crise de la démocratie dans les sociétés occidentales alors quÂ’elle y est revendiquée comme modèle unique. Les citoyens de la plupart de ces pays ne font plus confiance à leurs élites, et se sentent parfois abandonnés ou trahis par leurs représentants élus. En même temps que le discours républicain perd de son efficacité, les affaires de corruption portent atteintes au système de représentation et à lÂ’institution démocratique elle-même.
Devant ces dérives, de nombreuses voix se font entendre, y compris au sein du monde politique, pour appeler aujourdÂ’hui à une réforme des institutions ainsi quÂ’à lÂ’invention de nouvelles formes de démocratie dans la société et dans les entreprises.
’QuÂ’est-ce qui ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus dans nos institutions et notre vie politique ?’ - ’Pouvons-nous penser que la démocratie est réellement confisquée ?’
LÂ’objectif de ce colloque est dÂ’analyser et dÂ’interroger cette situation, les modes de représentations politiques, les contre-pouvoirs à lÂ’Âœuvre et les formes alternatives de la vie politique. Il sÂ’agit aussi de tracer des perspectives et de faire des propositions afin d’améliorer la vie démocratique et dÂ’ouvrir le champ des possibles, car la démocratie est un processus sans cesse à réinventer.
Les échanges entre les intervenants (philosophes, sociologues, politologues, personnalités du monde politique, associatif et syndical...) spécialistes de ces questions, et les participants contribueront à éclairer ce débat.
• Quelles sont les limites de la démocratie ? Le rôle des experts, des médias, le pouvoir de lÂ’argent ?
• Quelle est la responsabilité des politiques ? LÂ’abstention ?
• Internet représente-t-il une atteinte à la démocratie représentative ou un contre-pouvoir démocratique ?
• Des expériences de démocratie alternatives se multiplient en France et à lÂ’étranger : quelles sont-elles ? Que proposent-elles ? Quels sont les apports et les limites de ces expériences ?
• La démocratie nÂ’a-t-elle pas besoin de contre-pouvoirs pour exister ? Lesquels sont aujourdÂ’hui à développer ou simplement à protéger ?
• Comment agir sur les institutions pour améliorer les modes de représentation, les fonctionnements ?
• Peut-on inventer une démocratie qui allie des systèmes de délégation (rénovés) et des formes dÂ’intervention participatives et autonomes ?
Etc.
Samedi 7 décembre de 10h à 18h - Entrée libre sur réservation.
Renseignements et réservations : Philippe Perchaud - 01 34 20 11 03 / colloque.democratie@theatre95.fr