Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Cycle de formation à destination des OSIM et porteurs de projets de la diaspora du Littoral

Dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème phase du Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral (PGCL2), le Grdr, en partenariat avec Synergie Impulse, organise un cycle de formation à destination des OSIM et porteurs de projets de la diaspora du Littoral (ressortissants de Casamance, Guinée Bissau ou Guinée résidants en France).

Cette formation sur l’Agriculture durable en zone littorale vise à renforcer les capacités des diasporas établies en Europe à concevoir et mettre en œuvre des projets agricoles durables, rentables et respectueux de l’environnement dans des zones géographiques particulièrement vulnérables aux changements climatiques.
Réservée au public immigré porteurs de projets d’agriculture ou d’élevage sur le double-espace de la migration (ici et là -bas), cette formation se veut facile d’accès pour tous, participative, basée sur des exemples concrets et entièrement gratuite. Le cycle de formation se déroule au Grdr à Montreuil sur 6 samedi entre septembre et décembre.

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Critères de participation :
  àŠtre ressortissant de la Casamance, de la Guinée Conakry ou de la Guinée Bissau
  àŠtre résidant en France
  Mener un projet d’agriculture ou d’élevage en Casamance, Guinée Conakry ou Guinée Bissau et en être à un stade de mise en œuvre (pas seulement de l’idée de projet) : avoir un terrain, une équipe et passer régulièrement du temps sur place
  àŠtre disponible aux 6 dates de formation et s’engager à participer à tous les modules

Dates du cycle de formation :
  Samedi 05 octobre : Introduction et contexte ; Parcours de l’idée au projet
  Samedi 12 octobre : Cultures végétales et productions animales
  Samedi 26 octobre : Les modèles économiques agricoles
  Samedi 9 novembre : La recherche de financement
  Samedi 23 novembre : Piloter et suivre son projet à distances
  Samedi 7 décembre : Modèles d’exploitation agricoles intégrées

Qui sont les experts qui interviennent aux côtés de Synergie Impulse dans ce cycle de formations ?

 Nestor Goma DOSSO, coordinateur de l’association O’rizon qui a déjà appuyé plus de 1600 producteurs agricoles en Afrique en l’espace de 6 ans.

 Joseph MENDY, spécialiste de l’agro-éducation et fondateur de la ferme agro-écologique Ecoland au Sénégal.

 Clément SAMBOU, co-fondateur de la ferme agro-écologique de Casamance Eco from Africa, qui a une double expertise en production animale et bio-combustible.

 Guillaume BOYER, co-fondateur de la ferme avicole Dokkal en Casamance, qui a une belle expérience dans le développement des PME et création d’entreprises en Afrique.

 Ivan WANG SONNE, fondateur de Biss and love, première marque en Europe aux accents Africains distribuée largement en grande distribution depuis 30 ans.

Et bien d’autres encore !

Pour s’inscrire

Le nombre de place est limité. Les inscriptions sont impératives, il reste 5 places !
Soit à l’adresse mail suivante : zoe.vauquelin@grdr.org
Soit au 01 77 93 20 28


Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités