Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Cycle de formation à destination des OSIM et porteurs de projets de la diaspora du Littoral

Dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème phase du Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral (PGCL2), le Grdr, en partenariat avec Synergie Impulse, organise un cycle de formation à destination des OSIM et porteurs de projets de la diaspora du Littoral (ressortissants de Casamance, Guinée Bissau ou Guinée résidants en France).

Cette formation sur l’Agriculture durable en zone littorale vise à renforcer les capacités des diasporas établies en Europe à concevoir et mettre en œuvre des projets agricoles durables, rentables et respectueux de l’environnement dans des zones géographiques particulièrement vulnérables aux changements climatiques.
Réservée au public immigré porteurs de projets d’agriculture ou d’élevage sur le double-espace de la migration (ici et là-bas), cette formation se veut facile d’accès pour tous, participative, basée sur des exemples concrets et entièrement gratuite. Le cycle de formation se déroule au Grdr à Montreuil sur 6 samedi entre septembre et décembre.

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Critères de participation :
-  Être ressortissant de la Casamance, de la Guinée Conakry ou de la Guinée Bissau
-  Être résidant en France
-  Mener un projet d’agriculture ou d’élevage en Casamance, Guinée Conakry ou Guinée Bissau et en être à un stade de mise en œuvre (pas seulement de l’idée de projet) : avoir un terrain, une équipe et passer régulièrement du temps sur place
-  Être disponible aux 6 dates de formation et s’engager à participer à tous les modules

Dates du cycle de formation :
-  Samedi 05 octobre : Introduction et contexte ; Parcours de l’idée au projet
-  Samedi 12 octobre : Cultures végétales et productions animales
-  Samedi 26 octobre : Les modèles économiques agricoles
-  Samedi 9 novembre : La recherche de financement
-  Samedi 23 novembre : Piloter et suivre son projet à distances
-  Samedi 7 décembre : Modèles d’exploitation agricoles intégrées

Qui sont les experts qui interviennent aux côtés de Synergie Impulse dans ce cycle de formations ?

- Nestor Goma DOSSO, coordinateur de l’association O’rizon qui a déjà appuyé plus de 1600 producteurs agricoles en Afrique en l’espace de 6 ans.

- Joseph MENDY, spécialiste de l’agro-éducation et fondateur de la ferme agro-écologique Ecoland au Sénégal.

- Clément SAMBOU, co-fondateur de la ferme agro-écologique de Casamance Eco from Africa, qui a une double expertise en production animale et bio-combustible.

- Guillaume BOYER, co-fondateur de la ferme avicole Dokkal en Casamance, qui a une belle expérience dans le développement des PME et création d’entreprises en Afrique.

- Ivan WANG SONNE, fondateur de Biss and love, première marque en Europe aux accents Africains distribuée largement en grande distribution depuis 30 ans.

Et bien d’autres encore !

Pour s’inscrire

Le nombre de place est limité. Les inscriptions sont impératives, il reste 5 places !
Soit à l’adresse mail suivante : zoe.vauquelin@grdr.org
Soit au 01 77 93 20 28


Agenda du Grdr
28
février
Conférence "Les migrations font bouger le monde"
> voir tout l'agenda
Actualités
Grille méthodologique : Négociation d’un Contrat-Plan État-Région
Dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation, l’Etat du Mali a mis en place le Contrat-Plan Etat-Région (CPER), un nouveau mécanisme d’appui financier aux collectivités Régions/District pour les accompagner dans l’accomplissement de leur mission de (...)...
Préserver le patrimoine semencier du bassin du fleuve Sénégal : Mali, Mauritanie, Sénégal
La semence est l’un des facteurs essentiels de la production en matière agricole et sa qualité joue un rôle crucial dans l’amélioration de la production. L’un des objectifs du développement agricole des pays d’Afrique de l’Ouest est la mise à disposition de semences de (...)...
Les candidatures pour l’école régionale des projets (ERP) 2020 sont ouvertes !
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner au Grdr avant le 24 janvier 2020 soit par mail : erp@grdr.org, soit par courrier (Grdr 66-72 rue marceau 93558 Montreuil), soit en ligne en cliquant ici : Formulaire en ligne (...)...

> voir toutes les actualités