C’est avec beaucoup de peine que le Grdr a appris le décès de son ancien Président, M. Diadié Soumaré, qui nous a quittés ce dimanche 23 juin.
Arrivé en France à l’âge de 18 ans, il est par la suite devenu un militant reconnu et inlassable de la cause des migrants, que ce soit pour les sans-papiers, contre le mal-logement (il a collaboré avec la Fondation Abbé Pierre) ou auprès de ceux qui s’investissent en faveur de leur pays d’origine. Président du Grdr de 1994 à 1997, il a ensuite fondé le Haut Conseil des Maliens de France en 1998, dont il est devenu Président. Il était également le fondateur et Président de l’Association pour la Promotion de la langue et de la culture Soninké (APS), poste qu’il occupait depuis la création de la structure il y a une quarantaine d’années.
C’est un fidèle compagnon de route de la cause des migrants subsahariens qui s’en est allé. Notre Conseil d’Administration et l’ensemble de nos équipes s’associent pour présenter à sa famille leurs plus sincères condoléances.
Que la terre lui soit légère…