Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Dépanne Dakar : L’envie d’apporter du bonheur aux gens

Rémy Mallet à pour projet de concrétiser son entreprise Dépanne Dakar. Son projet est en cours de structuration. Son objectif est de proposer un service de mise en relation pour aider les habitants de Dakar à trouver une aide ménagère. A terme, il souhaiterais créer une application mobile pour encore plus faciliter cette démarche de recherche.

Comment est née Dépanne Dakar ?

J’étais en Allemagne et je venais chaque année en vacances au Sénégal. J’avais remarqué qu’au niveau des services il y’avait une demande, et des problèmes tels que le fait que le secteur soit assez informel, le fait que très souvent les aides ménagères ici ne sont pas gratifiées, le fait que aussi très souvent ils avaient des salaires très bas. J’avais beaucoup d’amis aussi qui avaient quitté l’Europe et qui entreprennaient ici et moi avant de partir en Allemagne, je me suis dit pourquoi pas moi , pourquoi ne pas chercher à apporter aussi ma pierre à l’édifice.

Quels sont vos objectifs sur le court terme : 2, 3 prochains mois ?

Mes objectifs sur le court terme dans les deux prochains mois c’est d’abord un objectif de notoriété, de faire connaître Dépanne Dakar par ma cible, pour que les personnes puissent savoir qu’il y a une nouvelle campagne qui est là , une nouvelle société qui est là qui apporte du service et aussi de pouvoir former des femmes au métier du ménage.

Comment comptez-vous proposer cette formation ? àŠtes-vous en partenariat avec d’autres structures ?

Actuellement l’objectif dans les deux prochains mois c’est plutôt d’avoir des partenariats forts avec des structures de formation pour que, dans un premier temps ils puissent collaborer et pour avoir des partenariats stratégiques au niveau du sourcing, c’est à dire pour me sourcer des aides ménagères qualifiées et pour que, quand il y’a la demande je puisse pouvoir être créatif.

Comment se déroule votre accompagnement dans le cadre de Meet Africa ?

L’accompagnement a débuté il y a un an ou deux maintenant, dans le cadre du projet Meet Africa ce sont souvent des séances de formations, souvent aussi ce sont des one to one meeting. L’accompagnement a permis de structurer le projet et de pouvoir lui donner un aspect stratégique. Tout ce qui est pitch deck : structuration au niveau de la stratégie commerciale, et de l’acquisition client, du coup ça permet quand-même d’avoir un peu de structure dans le projet.

Comment la structuration de votre projet vous aide à avancer ?

Je me suis lancé là -dessus seul, et j’y suis allé. J’ai une grande vision de ce que je fais, l’accompagnement m’a permis d’avoir une approche par tranche.

Comment voulez-vous que votre service Dépanne Dakar soit vu par des futurs prospects ou clients ?

Je souhaite que Dépanne Dakar soit vu comme un service qui apporte du bonheur à domicile, je me suis lancé dans ce projet parce que je veux rendre les gens heureux. Donc je veux que les gens retiennent qu’avec Dépanne Dakar, Dépanne Dakar apporte une source de bonheur, et pas de bonheur à l’extérieur mais plutôt chez-soi, à la maison.


Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités