Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Dialogue CICODEV : Quelle politique pour l’eau productive dans la zone des Niayes ?

Dans le cadre du projet AMOPAR, le CICODEV, en partenariat avec le Grdr, organise une session de Dialogue CICODEV à l’Hôtel de Ville de Rufisque (Sénégal) le mardi 1er juin 2021 à partir de 9h :

Quelle politique pour l’eau productive dans la zone des Niayes ?

Contexte :

Donnant suite au programme SADMAD, il a été lancé en 2019, le programme AMOPAR, Appui à la Mise en Œuvre du Plan Alimentaire du département de Rufisque.

L’une des activités du programme est la réalisation d’une étude (voir résumé en annexe) sur l’identification des contraintes liées à l’accès à l’Eau des exploitations familiales. Elle est un prolongement des recherches menées en 2018 par CICODEV sur la contribution des exploitations familiales à la sécurité alimentaire dans la région de Dakar, dans le cadre du programme SADMAD.

L’accès à l’eau productive pose un véritable problème dans les différents sites de production agricole, quel que soit le système utilisé (SEN EAU, ONAS, Beer Thialane, Céanes ou Puits,). Or, le lien entre agriculture et eau est si évident, que l’accès à cette dernière constitue aujourd’hui une forme sournoise d’accaparement de terres.

Dans sa démarche de création de consensus, de processus inclusif d’évaluation citoyenne, CICODEV appelle à un partage et validation des résultats de l’étude en question à travers « les Dialogues CICODEV ». Cette session portera sur les contraintes liées à l’accès à l’eau productive auxquelles font face les maraichers, identifiés par l’étude. Elle cherchera à bâtir des consensus forts sur les solutions possibles pour renforcer les capacités des exploitations familiales à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cette session regroupera les représentants des communes des zones étudiées, les exploitations familiales enquêtées, les ministères parties prenantes notamment les Ministères de l’agriculture, du commerce, de l’élevage, de l’hydraulique, de la gouvernance locale, les collectivités locales, les PTFs, les services techniques (de l’agriculture des départements de Rufisque, Guédiawaye et Pikine, l’ONAS, la SONES,) ainsi que les autres acteurs impliqués ou partenaires dont l’action peut contribuer au développement des exploitations familiales.

Objectifs :

  • Présenter les résultats de l’étude sur l’identification des contraintes liées à l’accès à l’eau productive des exploitations familiales agricoles du département de Rufisque ;
  • Recueillir les points de vue, les contributions et observations des parties prenantes et les acteurs du secteur
  • Dégager des solutions consensuelles possibles pour un meilleur accès des producteurs maraichers des Niayes et du département de Rufisque en particulier à l’eau productive.

Résultats :

  • Les enjeux identifiés par l’étude sur l’identification des contraintes liées à l’accès à l’eau productive des exploitations familiales agricoles du département de Rufisque sont présentés et discutés.
  • Les points de vue, observations et contributions des parties prenantes (exploitations familiales, élus locaux, ministères, secteur privé, société civile, et PTFs etc.) sont recueillis.
  • Des solutions consensuelles sont dégagées par les différents acteurs sur les différentes contraintes identifiés par l’étude pour renforcer les capacités des exploitations familiales à contribuer à la sécurité alimentaire.

Les zones de convergence et de consensus identifiés durant la session des « Dialogues CICVODEV » serviront de base à l’élaboration et l’adoption de notes de plaidoyer en faveur d’une politique nationale pour l’eau productive.

Programme :

Plusieurs séquences marqueront l’évolution de la session des « Dialogues CICODEV ». Pour mieux cerner les enjeux et défis de la problématique, toutes les parties prenantes interviendront de façon organisée dans le cadre de cet espace de dialogue.

9h-9h30 : Première séquence : Ouverture officielle. Présidence : Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

  • CICODEV
  • CDR
  • GRD
  • MEA

9h30-10h : Deuxième séquence : Restitution des résultats de l’étude (Contraintes identifiés par l’étude)

10h–10h30 : Pause – Café + Point de Presse

10h30–11h : 45 Panel entre les différentes familles d’acteurs : Modération CICODEV

  • Les DAC ? vers une reconsidération des DAC sous une perspective plus sociologique, économiques, culturelle qu’administrative : Ministère de la jeunesse.
  • La gestion rationnelle des ressources en eau (formes d’utilisation rationnelle de l’eau pour les maraichers) : Maraichers de Lendeng.
  • La gestion des forages de Beer Thialane = implication des maraichers dans le conseil d’administration : SEN EAU,
  • Rareté économique de l’eau = 80 à 90% des ressources financières viennent de l’extérieur = nécessiter d’investir plus dans l’extraction de la ressource. Etat – MEA – SONES
  • L’élaboration d’une politique nationale cohérente et lisible en matière de l’eau productive à travers l’adoption d’un document de politique unique en la matière. Etat – MAER – Direction de l’horticulture.

12h-13h30 : Troisième séquence : Ouverture des débats aux autres acteurs : Modération CDR

  • Après avoir écouté ces différents acteurs clés, les participants auront l’occasion d’intervenir pour contribuer à l’enrichissement du document final, selon leurs expertises et domaines d’intervention.
  • Synthèse des contributions des participants

13h30-13h45 : Quatrième séquence : Synthèse et clôture

  • Synthèse des travaux et zones de convergence par CICODEV o Mot de clôture CDR
  • Mot de clôture GRDR
  • Allocution de clôture MEA

14h : Déjeuner et fin

Le programme AMOPAR bénéficie de l’appui financier de l’Agence française de Développement (AFD) et du Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI).


Documents à télécharger

Rsum de l’tude
Agenda du Grdr
12
décembre
Forum : "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
9
décembre
Forum "Les migrations font bouger le monde"
25
novembre
Projection-débat autour du documentaire « Nos Tungas »
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de (...)...

> voir toutes les actualités