Dans le cadre du projet AMOPAR, le CICODEV, en partenariat avec le Grdr, organise une session de Dialogue CICODEV à l’Hôtel de Ville de Rufisque (Sénégal) le mardi 1er juin 2021 à partir de 9h :
Contexte :
Donnant suite au programme SADMAD, il a été lancé en 2019, le programme AMOPAR, Appui à la Mise en ÂŒuvre du Plan Alimentaire du département de Rufisque.
LÂ’une des activités du programme est la réalisation dÂ’une étude (voir résumé en annexe) sur lÂ’identification des contraintes liées à lÂ’accès à lÂ’Eau des exploitations familiales. Elle est un prolongement des recherches menées en 2018 par CICODEV sur la contribution des exploitations familiales à la sécurité alimentaire dans la région de Dakar, dans le cadre du programme SADMAD.
LÂ’accès à lÂ’eau productive pose un véritable problème dans les différents sites de production agricole, quel que soit le système utilisé (SEN EAU, ONAS, Beer Thialane, Céanes ou Puits,). Or, le lien entre agriculture et eau est si évident, que lÂ’accès à cette dernière constitue aujourdÂ’hui une forme sournoise dÂ’accaparement de terres.
Dans sa démarche de création de consensus, de processus inclusif dÂ’évaluation citoyenne, CICODEV appelle à un partage et validation des résultats de lÂ’étude en question à travers « les Dialogues CICODEV  ». Cette session portera sur les contraintes liées à lÂ’accès à lÂ’eau productive auxquelles font face les maraichers, identifiés par lÂ’étude. Elle cherchera à bà¢tir des consensus forts sur les solutions possibles pour renforcer les capacités des exploitations familiales à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Cette session regroupera les représentants des communes des zones étudiées, les exploitations familiales enquêtées, les ministères parties prenantes notamment les Ministères de lÂ’agriculture, du commerce, de lÂ’élevage, de lÂ’hydraulique, de la gouvernance locale, les collectivités locales, les PTFs, les services techniques (de lÂ’agriculture des départements de Rufisque, Guédiawaye et Pikine, lÂ’ONAS, la SONES,) ainsi que les autres acteurs impliqués ou partenaires dont lÂ’action peut contribuer au développement des exploitations familiales.
Objectifs :
Résultats :
Les zones de convergence et de consensus identifiés durant la session des « Dialogues CICVODEV  » serviront de base à lÂ’élaboration et lÂ’adoption de notes de plaidoyer en faveur dÂ’une politique nationale pour lÂ’eau productive.
Programme :
Plusieurs séquences marqueront lÂ’évolution de la session des « Dialogues CICODEV  ». Pour mieux cerner les enjeux et défis de la problématique, toutes les parties prenantes interviendront de façon organisée dans le cadre de cet espace de dialogue.
9h-9h30 : Première séquence : Ouverture officielle. Présidence : Ministère de lÂ’Eau et de lÂ’Assainissement
9h30-10h : Deuxième séquence : Restitution des résultats de lÂ’étude (Contraintes identifiés par lÂ’étude)
10h–10h30 : Pause – Café + Point de Presse
10h30–11h : 45 Panel entre les différentes familles dÂ’acteurs : Modération CICODEV
12h-13h30 : Troisième séquence : Ouverture des débats aux autres acteurs : Modération CDR
13h30-13h45 : Quatrième séquence : Synthèse et clôture
14h : Déjeuner et fin
Le programme AMOPAR bénéficie de lÂ’appui financier de lÂ’Agence française de Développement (AFD) et du Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI).