Suite au colloque « complexe ‘sécurité et développementÂ’, défis régionaux  » organisé par lÂ’OCDE en juin dernier, un document vient dÂ’être publié par le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) faisant la synthèse de cette rencontre riche et sans détours. Ce document, téléchargeable ci-dessous, propose quelques enseignements et éléments dÂ’analyse sur les liens entre insécurités locales et menaces globales, mais aussi sur la collusion entre terrorisme et criminalité internationale, le déficit démocratique dans la région ainsi que les mécanismes africains de paix et de sécurité.
Le colloque, réunissant spécialistes du développement, de la sécurité ainsi que des acteurs de la région et des pays membres de lÂ’OCDE, avait été lÂ’occasion dÂ’un dialogue franc et informel sur la situation sécuritaire actuelle dans la région et sur les liens existants avec la question du développement.
Le Directeur exécutif du GRDR, Arezki Harkouk, était présent pour lÂ’événement, notamment pour évoquer les initiatives transfrontalières locales de sécurité et de développement. LÂ’occasion de rappeler les actions menées par le GRDR dans le bassin de Karakoro aux confins de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali.
De son intervention et du colloque en général, il ressort donc quÂ’il est indispensable dÂ’appuyer et de sÂ’appuyer sur les initiatives transfrontalières locales de sécurité et de développement : prévention et gestion des conflits, développement de lÂ’économie transfrontalière, renforcement des solidarités au-delà des frontières. En effet, si la frontière reste un lieu propice à la cristallisation des conflits, « le seul ciment durable [pour pallier à ce constat] est celui de la solidarité et du développement  ». En dÂ’autres termes, il faut davantage concentrer les efforts en faveur de réponses régionales de long terme, avec le plus grand nombrer possible de partenaires.