Le Grdr organise, en partenariat avec l’IFAN-UCAD, APS et l’Université de Nouakchott Al Asriya-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines un forum intitulé :
à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) du 4 au 6 juillet 2018
Les migrations humaines occupent une place grandissante dans les débats de société, mais aussi dans la coopération internationale. Elles sont lÂ’objet de controverses parfois vives, qui amènent à sÂ’interroger sur les fondements de tant de passion et de débats.
La Mauritanie, pays dÂ’à peine quatre millions dÂ’habitants situé aux confins du Maghreb et de lÂ’Afrique de lÂ’ouest, possède une forte tradition de mobilité interne et externe. Le pays est aussi une destination pour de nombreux migrants ouest africains, et connait depuis quelques années un afflux de réfugiés maliens fuyant lÂ’insécurité grandissante de leur pays. SÂ’ajoutent à cet afflux exceptionnel de migrants, le mouvement régulier des travailleurs saisonniers, la transhumance, le déplacement de riverains transfrontaliers, les migrants internationaux de retour, ainsi que la présence dÂ’une diaspora importante résidante tant en Afrique quÂ’en Europe, et dans une moindre mesure, dans les pays du Golfe et aux Etats Unis.
Face aux nombreux défis liés à la gestion des mobilités humaines, lÂ’Etat mauritanien a élaboré une stratégie de gestion de la migration en partenariat avec lÂ’Union Européenne, ainsi que la CEDEAO. Adoptée en 2010, la Stratégie Nationale de Gestion de la Migration fait aujourdÂ’hui lÂ’objet dÂ’une réactualisation de son plan dÂ’action. Les constats partagés ont mis en évidence la nécessité de développer une vision globale et inclusive de la gestion des migrations basées sur les droits des migrants ainsi que la promotion dÂ’une réelle participation des acteurs de la société civile mauritanienne et des mauritaniens de lÂ’étranger au développement des territoires.
Largement engagés dans la recherche-action sur les mobilités ouest-africaines, le Grdr, lÂ’IFAN-UCAD de Dakar, lÂ’Université de Nouakchott Al Asriya et Alianza Por la Solidaridad ont choisi de partager et de mettre en débat la production de connaissance issue du projet « Migration et Développement en Mauritanie  » (MIDRIM).
Le projet MIDRIM sÂ’inscrit dans le cadre du Programme dÂ’Appui à la Stratégie Nationale de Gestion de la Migration (PASNGM), financé par lÂ’Union européenne. Il vise à valoriser lÂ’apport des migrants dans le développement de la Mauritanie. Avec lÂ’élaboration dÂ’un « mapping  »de la diaspora mauritanienne en Europe (Belgique, Espagne, France) basé sur les compétences et la production de profils migratoires dans 4 communes-pilotes (Kaédi, Nouadhibou, Sélibaby, Riyadh), il apporte une double plus-value à la Stratégie Nationale de Gestion de la Migration, en offrant à la fois une approche territoriale originale basée sur le lien migration-développement à lÂ’échelle locale ; mais aussi une dimension multi-acteurs inédite, qui souligne et valorise les compétences et pratiques des migrants sur le « double-espace  ».