Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Jolibara : l’accompagnement de la communauté africaine dans leur projet de construction

Le projet Jolibara, lancé il y a un an, est porté par deux entrepreneurs venant du BTP, Makan Keita et Sékou Diabaté. Ils ont été accompagnés par Meet Africa dans l’élaboration de leur projet. Ils veulent se concentré sur la maintenance de biens immobiliers en Afrique de l’Ouest. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Makan Keita sur l’état d’avancement du projet et des objectifs qu’ils se fixent sur le long terme.

Comment vous est venue l’idée de créer Jolibara ?

Avec mon collègue Sékou, on est tous les deux du secteur BTP maintenance. On s’est formé en France, on a travaillé dans plusieurs entreprises chacun et acquis de l’expérience. Quand j’ai rencontré Sékou, j’étais en alternance, lui en CDI. C’est à mon retour d’un Volontariat International en Entreprise (V.I.E), qu’on s’est rappelé pour discuter. On a tous les deux voulu savoir comment l’autre se sentait. C’est lors de cette discussion qu’on a constaté qu’il y a des ouvertures professionelles dans le BTP en Afrique de l’Ouest.. On s’est rendu compte des possibilités d’évolutions dans la partie maintenance immobilière qui est plus technique. On a remarqué que la manœuvre est de qualité, mais qu’elle manque de rigueur. C’est à partir de là , qu’on a réfléchi sur ce qu’on pouvait faire de plus pour la société. C’est là qu’on eut l’idée du projet Jolibara.

Dans un premier temps, on s’est focalisé sur le BTP, après avec le temps on s’est intéressé au projet de maintenance immobilière. J’ai un cursus plutôt accès sur la maintenance immobilière. C’est avec cette expertise que je me rend compte des besoins des personnes en Afrique de l’Ouest. J’ai eu beaucoup de retours de la part des locaux et des personnes expatriées. Quand, ils ont un problème à leur domicile, ils font appel à un électricien, peintre ou technicien, mais le travail est bà¢clé. On a travaillé dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, o๠la rigueur est de mise. C’est ce qu’on souhaite apporter de plus.

Quels sont vos objectifs à court et long terme ?

Lors de notre accompagnement nous avons retravaillé notre positionnement. Il y avait plusieurs parties qui n’étaient pas réalisable à court terme. On a décidé de positionner le projet sur la maintenance immobilière et l’expertise technique. Cette partie nous permettra de développer toute une activité. Avec Sékou, on fait des points hebdomadaires pour le suivi de nos différents objectifs. Par exemple, d’ici septembre on veut lancer notre plateforme de mise en relation. Ceci aidera dans un premier temps les sénégalais à faire appel à des prestataires qualifiés pour la maintenance de leurs biens. Ces prestataires seront évalués sur des objectifs de résultats qui seront assez exigeants. Cette plateforme s’adressera aux particuliers et aux professionnels ayant ce besoin de service.

Vous avez pour objectif d’avoir une forte présence en Afrique de l’Ouest. Quelles stratégies comptez-vous adopter ?

On y travaille justement. C’est grà¢ce à notre carnet d’adresse qu’on a pu s’entourer de personnes dans le marketing, qui nous ont donné des conseils. On profite de l’émergence du marketing notamment au Sénégal et au Mali. On va passer par des spots publicitaires pour atteindre un grand nombre de visionnage auprès du public. Si on a 2 ou 3 millions de personnes qui regardent une série télévisée, il faut en profiter pour sortir le spot afin d’attirer la curiosité du public. Je pense que cette stratégie nous permettra d’attirer beaucoup de personnes.

Si vous deviez décrire Jolibara, que diriez-vous ?

En tant que spécialiste de la maintenance et travaux de biens immobiliers, l’objectif principal de Jolibara est de contribuer à la pérennisation des structures immobilières. Pour y parvenir nous mettons notre expertise à contribution pour conseiller et accompagner les partenaires locaux et les particuliers dans la mise aux normes des structures. Nous portons également une attention à la sélection des produits, matériaux et méthodes utilisées afin de respecter au mieux l’environnement. La formation des équipes sur place sera donc un enjeu important pour assurer la qualité des services et répondre aux besoins de nos clients. Pour résumer, notre mission est de bà¢tir et maintenir un patrimoine immobilier durable, respectueux de l’environnement et d’une excellente qualité.


Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Visite des ambassadeurs de 6 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...
Les “chemins épineux” de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées
Collecte de témoignages en son et en image Comme en témoigne de nombreux rapports, le premier problème concernant les droits sociaux est celui du non-accès1. Pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), par exemple, le taux de non-accès dépasse les 50% et il (…)...

> voir toutes les actualités