Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Journée ’Concertation et Accompagnement’ à Montreuil

THE PALABRE ’LA CONTRIBUTION DES MIGRANTS AU DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE SEDHIOU (SENEGAL)
le 28 mars au Casa Poblano, 15 rue Lavoisier, 93100 Montreuil, de 9h30 à 17h.
(métro : ligne 9 - station Robespierre à 150 mètres. RER : ligne A -station Vincennes à 1 km).

Le Grdr organise une journée d’échange avec les ressortissants Sédhiois installés en France afin d’aborder la question de La contribution des migrants au développement de la région de Sédhiou (Sénégal).

En proposant cette journée de concertation dans le cadre du programme PAICODEL-S, le Grdr souhaite accompagner les migrants en tant qu’acteurs du développement des territoires.

En effet, les collectivités locales de Sédhiou sont aujourd’hui compétentes pour définir les priorités de développement de leur territoire. Pour ce faire, elles se dotent de documents de planification qui doivent guider les initiatives des acteurs locaux. Or bien souvent, les migrants restent peu associés à ces démarches, ce qui entraîne 2 conséquences. En 1er lieu, les préoccupations de la diaspora qui investit dans ces territoires ne sont pas prises en compte. D’autre part, n’étant pas associés, les migrants méconnaissent ces plans stratégiques et ne s’y réfèrent pas systématiquement pour porter leurs projets socio-économiques.

La journée sera organisée autour de 2 temps complémentaires. la matinée auront pour thème « Connaître Sédhiou et les enjeux de son développement  ».
L’après-midi sera consacrée à la question de la pertinence des actions et au financement des projets de développement.

Inscription obligatoire par mail germain.labonne@grdr.org ou par téléphone au 01 77 93 20 20.

FORMATION ’’J’M’ JEUNESSE ET MIGRATION’
9h30-16h30 Salle République, 59 rue Barbès 93 100 Montreuil - Métro ligne 9 - arrêt Robespierre

Dans le cadre du programme ’Les OMD pour les OMD’, le Grdr organise une session de formation à l’éducation au développement auprès des lauréats du prix ’J’M, Jeunesse et Migration’. Ce prix récompense 16 associations de jeunes issus de la migration afin de soutenir, promouvoir et valoriser leurs initiatives. Cette journée de formation contribuera à les renforcer dans leurs démarches.

Des membres du jury seront également présents pour participer à cette formation.

Pour en savoir plus sur le programme


Documents à télécharger

PROGRAMME DE LA FORMATION "J’M JEUNESSE ET MIGRATION"
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...

> voir toutes les actualités