Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Journée ’Concertation et Accompagnement’ à Montreuil

THE PALABRE ’LA CONTRIBUTION DES MIGRANTS AU DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE SEDHIOU (SENEGAL)
le 28 mars au Casa Poblano, 15 rue Lavoisier, 93100 Montreuil, de 9h30 à 17h.
(métro : ligne 9 - station Robespierre à 150 mètres. RER : ligne A -station Vincennes à 1 km).

Le Grdr organise une journée d’échange avec les ressortissants Sédhiois installés en France afin d’aborder la question de La contribution des migrants au développement de la région de Sédhiou (Sénégal).

En proposant cette journée de concertation dans le cadre du programme PAICODEL-S, le Grdr souhaite accompagner les migrants en tant qu’acteurs du développement des territoires.

En effet, les collectivités locales de Sédhiou sont aujourd’hui compétentes pour définir les priorités de développement de leur territoire. Pour ce faire, elles se dotent de documents de planification qui doivent guider les initiatives des acteurs locaux. Or bien souvent, les migrants restent peu associés à ces démarches, ce qui entraîne 2 conséquences. En 1er lieu, les préoccupations de la diaspora qui investit dans ces territoires ne sont pas prises en compte. D’autre part, n’étant pas associés, les migrants méconnaissent ces plans stratégiques et ne s’y réfèrent pas systématiquement pour porter leurs projets socio-économiques.

La journée sera organisée autour de 2 temps complémentaires. la matinée auront pour thème « Connaître Sédhiou et les enjeux de son développement  ».
L’après-midi sera consacrée à la question de la pertinence des actions et au financement des projets de développement.

Inscription obligatoire par mail germain.labonne@grdr.org ou par téléphone au 01 77 93 20 20.

FORMATION ’’J’M’ JEUNESSE ET MIGRATION’
9h30-16h30 Salle République, 59 rue Barbès 93 100 Montreuil - Métro ligne 9 - arrêt Robespierre

Dans le cadre du programme ’Les OMD pour les OMD’, le Grdr organise une session de formation à l’éducation au développement auprès des lauréats du prix ’J’M, Jeunesse et Migration’. Ce prix récompense 16 associations de jeunes issus de la migration afin de soutenir, promouvoir et valoriser leurs initiatives. Cette journée de formation contribuera à les renforcer dans leurs démarches.

Des membres du jury seront également présents pour participer à cette formation.

Pour en savoir plus sur le programme


Documents à télécharger

PROGRAMME DE LA FORMATION "J’M JEUNESSE ET MIGRATION"
Agenda du Grdr
8
février
Rencontre littéraire : Des écrivains d’ici et là-bas
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le forum "Les migrations font bouger le monde"
Le samedi 9 décembre 2023, le Grdr a rassemblé plus de 130 personnes à l’Institut Convergences Migrations pour le forum "Les migrations font bouger le monde – les immigrés des acteurs clés de l’intégration et du développement des territoires d’ici et de là-bas". Le forum, (...)...
Exposition photo « Bakel, Kaédi et Kayes : des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal »
Du 12 au 26 décembre 2023, aura lieu à Saint Louis, le vernissage de l’exposition photographique itinérante « Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal ». L’occasion de présenter un travail photographique ( aérien et sol ) participatif sur les (...)...
Exposition photo « Bakel, Kaédi et Kayes : des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal »
Du 12 au 26 décembre 2023, aura lieu à Saint Louis, le vernissage de l’exposition photographique itinérante « Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal » L’occasion de présenter un travail photographique ( aérien et sol ) participatif sur les (...)...

> voir toutes les actualités