Dans le cadre de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes du 8 mars, le Grdr se mobilise et organise toute une série d’évènements. Ceux-ci font échos à toutes les activités que le Grdr mènent tout au long de l’année, la dimension genre faisant partie des axes majeures de notre action en faveur du développement local et de l’accompagnement des personnes immigrées.
« La dignité c’est d’avoir un rêve, un rêve fort qui vous donne une vision, un monde o๠vous avec une place, o๠votre participation, si minime soit-elle, va changer quelque chose  », Fatima Mernissi, sociologue et écrivaine marocaine.
Que ce soit dans leurs territoires d’origine ou en France (pour celles ayant émigré), les femmes subsahariennes sont confrontées à de nombreuses difficultés pour faire valoir leurs droits ou réussir leur insertion professionnelle. Cela s’explique en partie par des facteurs sociologiques, comme le poids des traditions, des us et mœurs, les mariages précoces, la déscolarisation, la dépendance économique. Et aussi souvent par un manque de volonté des décideurs locaux et nationaux.
La conséquence c’est que tant en Afrique de l’Ouest qu’en France, les femmes subsahariennes sont sous-représentées dans les processus de décision locale et nationale. Les problématiques et difficultés qu’elles rencontrent sont donc de fait peu prises en compte dans l’élaboration des différentes politiques publiques. Marginalisées dans le processus décisionnel, elles sont également par ricochet plus largement touchées par le chômage, la pauvreté ainsi que par l’isolement pour celles qui vivent en France.
C’est en ce sens que le Grdr se mobilise pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2017 à travers diverses initiatives :
– Le Grdr Ile-de-France participe le Samedi 4 Mars au forum organisé par l’Association des Femmes Africaines Solidaires pour le développement (AFAS) sur « Le leadership et l’entrepreneuriat féminin  » à la Cité des métiers à Paris.
– Le Grdr Hauts-de-France tiendra un stand le Mercredi 08 mars à la mairie de Lille, pour plus d’informations cliquez ici.
– Le Mercredi 8 mars également, le Grdr Canchungo et la CONGAI ont organisé un forum afin de mettre en avant des « succès stories  » de femmes issues des territoires dans le but de les partager avec les autorités locales. Une mini foire aux initiatives économiques des femmes sera ensuite organisée pour rendre visible la contribution de celles-ci au développement économique de la région. Un soutien financier sera apporté au développement de l’initiative qui sera évaluée comme la plus pertinente par le public.
– Le Grdr Hauts-de-France participera à la journée d’étude « Femmes et résistance : à ta santé  » organisé par l’IUT de Tourcoing et le Muba le Jeudi 09 mars.
– Le Jeudi 09 mars le Grdr Hauts-de-France participera également à la projection débat de la Rencontre Internationale des Femmes Noires (RIFEN) à 20h au Meliès à Lille
– Le Grdr Hauts-de-France participera à une journée autour de la contraception le Vendredi 10 mars aux locaux de l’association F.A.M.E (Femmes Agissant pour un Mieux Etre) à Lille et avec Médecins du Monde
– La Coordination des Femmes Africaines (CFA) et le Grdr Ile-de-France vous invite à une Conférence/ soirée sur « Le rôle des femmes dans le développement économique et social  » le Samedi 18 mars de 13h à 23h à Montreuil, pour plus d’informations cliquez ici.
Les publications du Grdr en la matière :
– Article « La parité, un défi pour la démocratie locale de la région de Kayes  » – Guide « d’implication des femmes rurales aux prises de décisions locales » – Diagnostic participatif « Comment on le vit et qu’est-ce qu’on en pense ?  », – L’étude sur l’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes dans la métropole lilloise – Article « Femmes migrantes vieillissantes  » – Le web-documentaire « Femmes immigrées à¢gées : bien vieillir en France  » – Article sur la thématique des femmes rurales, du genre et du développement