A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2017, la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France s’engagent pour faire progresser la cause de l’assainissement, en lançant la campagne d’affichage « Parlons Toilettes » en partenariat avec Next One, spécialiste de la publicité dans les toilettes en France.
4,5 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité (OMS/UNICEF 2017). 1 milliard d’entre elles sont contraintes de déféquer en plein air. Privées de dignité, elles sont quotidiennement exposées à la honte et à l’insécurité. Les femmes sont particulièrement exposées aux risques d’agression. Cette déficience entraîne de lourdes conséquences sanitaires : 1,8 milliard de personnes consomment une eau contaminée. Chaque jour, environ 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies dites « hydriques » telles que la diarrhée. Ces maladies contribuent également à la sous-nutrition, à l’absentéisme scolaire, et représentent des pertes économiques considérables… Outre les toilettes, l’assainissement signifie également évacuation et traitement des eaux usées. Un enjeu majeur quand on sait que 80% des eaux usées à l’échelle mondiale sont rejetées dans l’environnement sans traitement approprié.
Pourtant, l’accès universel à l’assainissement est un droit humain reconnu par les Nations Unies depuis 2010. De plus, les Etats se sont engagés à assurer ce droit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.
Pour en savoir plus, le site web de la campagne ’Parlons toilettes’ !