Les 30 et 31 mars 2021, se sont déroulées à lÂ’université Ibn Khaldoun de Tiaret (Algérie) les Journées portes Ouvertes sur le thème « Rôle des Organisations de la société civile dans le développement local durable  ».
Cette rencontre inédite, qui sÂ’est déroulée dans une ambiance conviviale a permis aux associations LÂ’Association Pour la Promotion des activités de Jeunes (APPAJ), AL ARZ et le Grdr (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) de présenter les résultats du « Programme dÂ’appui aux initiatives de développement local dans les wilayas de Tiaret et Tissemsilt  » (PAIDEL-DZ), financé dans le cadre de la coopération euroalgérienne par lÂ’Union européenne et lÂ’AFD. Un projet qui sÂ’inscrit dans le cadre du programme dÂ’appui au développement local durable et aux actions sociales dans le nord-ouest de lÂ’Algérie (PADSEL-NOA), sous maîtrise d’ouvrage du Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme.
Regroupant des acteurs locaux du territoire, cet événement a abrité une exposition des différentes activités « innovations associatives  » réalisées dans le cadre du PAIDEL-DZ, notamment dans sa deuxième composante de soutien à des initiatives dÂ’intérêt général et des micro-projets autour dÂ’activités économiques génératrices de revenus. LÂ’atelier réservé à lÂ’Economie Sociale et Solidaire (ESS), co-animé par APPAJ et le Grdr a permis aux participants venus de plusieurs wilayas (associations : AVT Club, ARAFIK, MCT, Mains vertes, Volonté et avenir, Riwak El fen, ARDHI (Tiaret), Bel Horizon (Oran), SIDRA (Alger), agences de lÂ’emploi (ANADE, ANGEM), Direction de la formation professionnelle)de débattre de ce concept qui désigne les nouvelles pratiques économiques qui sÂ’inscrivent au-delà du seul profit. Un concept a multiples facettes tant il réconcilié la finalité de tout acte marchand avec le bien être de celui qui le produit, celui qui le consomme et lÂ’intérêt général et environnemental. Les participants ont pu mesurer lÂ’importance des enjeux de lÂ’ESS dans le développement économique et lÂ’épanouissement social du territoire. Avec la crise du capitalisme et de la mondialisation sauvage, lÂ’ESS a pris de plus en plus de place de nos sociétés. De fait les participants ont formulé lÂ’importance de légiférer une loi sur lÂ’ESS qui permettrait une participation des acteurs de la société civile à lÂ’essor économique et social. Ils ont aussi souhaité la reconnaissance et la labélisation de ce secteur à travers l‘instauration dÂ’une législation en faveur dÂ’une fiscalité spécifique et propre à ce secteur, des systèmes de financement et de garantie avec des mécanismes clairs et la réservation de quotas des marchés publics aux entreprises sociales. Une loi qui encouragerait lÂ’émergence de coopératives et associations porteuses dÂ’initiatives de développement local durable. Ces deux journées ont permis, au-delà de la visibilité des « innovations associatives  », vis- à vis du grand public et particulièrement les jeunes et les femmes de Tiaret de renforcer le dialogue entre lÂ’ensemble des acteurs de la wilaya (publics, privés, associatifs..) en suscitant sans aucun doute des engagements et des vocations pour répondre aux besoins identifiés et contribuer pleinement au développement économique local.