Créé en novembre 2008 par l’Assemblée Régionale de Kayes (ARK) au Mali, l’Espace Migration Développement en région Kayes (EMDK) a pour vocation d’impliquer l’ensemble des acteurs nationaux dans la réflexion sur la migration et le développement, alimentant ainsi les politiques régionales et nationales. Dans ce pays où, tout en gardant des liens forts avec leur territoire d’origine, près d’un tiers des natifs migrent vers d’autres pays d’Afrique ou vers l’Europe, il demeure essentiel de mieux maitriser les enjeux de ces phénomènes migratoires.
Constitué de collectivités territoriales, d’organisations de la société civile, d’associations de migrants, d’ONG et d’acteurs engagés dans des partenariats de coopérations décentralisées, l’EMDK a fait le pari de la concertation multi-acteurs sur la base de valeurs partagées et d’objectifs de solidarité. L’animation du réseau repose donc sur le triptyque « idées forces de proposition, plaidoyer et actions ».
Après avoir élaboré sa stratégie migratoire régionale en mars 2011, l’Espace de réflexion réaffirme sa volonté de prendre part aux débats nationaux en se mobilisant à la conférence débat sur le thème « Migrations et développement économique » organisée dans le cadre du festival d’intégration Teriya Mode qui se tiendra du 22 au 25 juin prochain à Kayes. En lien avec l’EMDK, le GRDR animera la journée du 25 juin 2011. Ce sera une nouvelle occasion d’échanger sur les questions des migrations sud-sud, de l’intégration sous-régionale des migrants et du rôle de la culture et de l’artisanat dans le bassin du fleuve Sénégal.