Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
L’UE détourne l’aide publique au développement de sa mission !

Communiqué de presse de Coordination Sud (coordination de 163 ONG et associations dont le Grdr)

Paris, le mercredi 29 juin 2016 – Réunis à Bruxelles le 28 juin, les chefs d’États et de gouvernements des pays membres de l’UE ont adopté un nouveau cadre de partenariat avec les pays tiers, qui s’inscrit dans l’Agenda européen en matière de migration. Coordination SUD dénonce une instrumentalisation de l’aide au développement qui sert une approche strictement sécuritaire des migrations.

Le nouveau cadre de partenariat proposé par la Commission européenne avec les pays tiers et adopté par le Conseil européen le 28 juin, érige la question de la gestion des flux migratoires au centre de la politique extérieure de l’Union européenne.

Coordination SUD condamne fermement cette décision qui relègue les migrants et les réfugiés aux portes de l’UE et compromet la politique de développement.

La cadre proposé prévoit, dans la continuité de l’accord avec la Turquie, un renforcement des frontières extérieures de l’UE. De même, il décharge l’UE de sa responsabilité d’accueil et protection des migrants et des réfugiés, en la confiant à d’autres pays dits « sûrs », dont certains qui abritent des régimes autoritaires ou des zones de conflit. Le cadre de partenariat établit, en outre, des « mesures d’incitations positives ou négatives » appliquées aux pays en fonction de leur propension à coopérer, notamment en favorisant le retour et la réadmission des migrants dans leur pays d’origine ou vers des pays où ils auraient transité. Ceci s’apparente au final à un régime de sanction collective, pouvant pénaliser les pays récalcitrants par une réduction ou un arrêt de leur aide au développement et de leurs avantages commerciaux.

Pour Philippe Jahshan, président de Coordination SUD « le cynisme de l’Union européenne dans sa réponse à la crise humanitaire des migrants et des réfugiés est proprement scandaleux. L’aide publique au développement ne saurait être conditionnée à des fins de gestion des flux migratoires, ni détournée de son ambition première : répondre aux besoins essentiels des plus vulnérables tel que stipulé dans le Traité de Lisbonne  ».

Jean-Marc Boivin, délégué aux relations institutionnelles à Handicap International, vice-président de Coordination SUD, référent sur les questions européennes dénonce « une politique de la baguette consistant à donner des bons points à certains et des mauvais points à d’autres. Les pays membres de l’UE ne peuvent se dédouaner plus longtemps de leurs obligations au regard du droit d’asile  ».

Et Bruno Rivalan, directeur France d’Action santé mondiale et chef de file de la commission Europe de Coordination SUD, ajoute « dans un contexte de repli sur soi et de remise en cause du projet européen, l’Europe doit redevenir un acteur politique majeur et ne pas céder à l’instrumentalisation de la question des migrations, mais l’aborder sous l’angle des droits humains  ».

Les 163 ONG membres de Coordination SUD, resteront vigilantes à la cohérence des politiques de l’Union européenne et n’auront de cesse de dénoncer les violations aux droits fondamentaux dont les migrants font l’objet. Elles exigent que l’UE soit, conformément à ses valeurs, plus solidaire et à la hauteur des enjeux.

Contact presse :
Bénédicte Bimoko, bimoko@coordinationsud.org - Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19


Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités