La CADE ( Coordination pour lÂ’Afrique de Demain) organise le mercredi 22 janvier 2014 une rencontre-débat autour de lÂ’ouvrage ’Les Afriques au défi du XXIème siècle’.
Ce livre de Georges Courade, paru en 2014, propose une analyse prospective de lÂ’Afrique subsaharienne et de ses évolutions en cours. Ce territoire au fort potentiel qui connait un accroissement de sa richesse, tente dÂ’affirmer son autonomie dans la décision et lÂ’action face à lÂ’Occident (lui-même au cÂœur de bouleversements). En effet, en difficulté et lesté dans lÂ’imaginaire mondial, et face à certains handicaps, la jeunesse subsaharienne reprend confiance pour faire face aux défis à relever.
Dans cet ouvrage qui fait suite à la réflexion entamée dans ’L’Afrique des idées reçues’ (2006), lÂ’auteur explore avec lucidité les freins et accélérateurs, les évolutions et involutions, les itinéraires possibles des Afriques dans les champs de la géopolitique et de lÂ’analyse sociétale, de lÂ’économie et de lÂ’histoire, ainsi que dans les représentations données. LÂ’étude tente de rendre compte et de mettre en perspective les complexités, les pluralités et les changements apparents ou profonds face au chemin qui se dessine vers une « deuxième indépendance  » à laquelle aspirent les Afriques.
’Comment les Africains vont-ils construire cette deuxième indépendance qui s’annonce et utiliser cet enrichissement pour améliorer leur sort ? ’
Avec la présence de lÂ’auteur et dÂ’intervenants, cette conférence-débat portera sur les éléments diagnostiques et les réflexions pour les Afriques de demain.
Mercredi 22 janvier 2014 – de 18h à 20h
Lieu : Conseil Supérieur du Notariat – 60, Boulevard de La Tour-Maubourg – Paris 7e
Inscription obligatoire via le formulaire sur le site de la CADE - ou par courriel : cade@afrique-demain.org.