Des hauts responsables des Nations Unies ont souligné le 27 juillet 2011 le besoin de garantir le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement puisque ce droit est crucial non seulement pour la vie et la dignité humaine, mais également pour progresser dans les domaines du combat de la pauvreté, l’amélioration de la santé des enfants et la lutte contre les maladies. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a souligné le même jour dans un message que le défi consiste à transformer l’engagement de fournir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en action concrète. Ce sont ces actions concrètes que le GRDR mène avec ses partenaires sur le terrain.
La commune de Boully, située à lÂ’est de la région du Guidimakha (Mauritanie), à 52 km de Sélibaby (chef lieu de la région) couvre une superficie de 615 km2 avec une population estimée à 18 000 habitants en 2008 et qui atteindra 22 000 en 2015. Avec ces statistiques, la commune de Boully se classe en deuxième position des communes les plus peuplées de la région. A lÂ’image de nombreuses communes de la région, Boully est confrontée à un manque chronique dÂ’accès à lÂ’eau potable et à lÂ’assainissement avec un taux de couverture dÂ’à peine 40%.
Dans le cadre de la loi Oudin Santini, 7 villages de la commune de Boully (Saidou Ehl Sidi, Aweynatt Sidr Ehl Khaye, Loubeiré, Moutalague Meden, Ehl Boybou, Ehl Koutchi et Ehl Roumdé) ont bénéficié du projet « Actions hydrauliques prioritaires de la commune de Boully  » grà¢ce à lÂ’appui technique et financier du Syndicat des eaux dÂ’île de France, du comité de coopération Boully-Aubervilliers, de la commune, du GRDR, du service régional de lÂ’hydraulique du Guidimakha et une forte participation des populations pour un budget de 248 919 euros.
Le projet mis en Âœuvre par le GRDR et ses partenaires réunit les 7 villages dont le taux d’accès à l’eau potable était le plus faible. Les réalisations concrètes ont porté sur :
Les impacts à court terme du projet seront une augmentation du taux de couverture des besoins en eau pour la commune de Boully et des bénéficiaires (de 26% à 65% dans les villages ciblés), et la baisse de la prévalence des maladies dÂ’origine hydrique.
Pour la gestion des points dÂ’eau, les populations ont constitué avec lÂ’accompagnement de la commune, des comités de gestion dans chaque village qui assument la collecte des cotisations mensuelles pour les frais dÂ’entretien, de maintenance, de réparation, de renouvellement et de fonctionnement des ouvrages.
Cette action dans la commune de Boully contribue fortement à l’atteinte de la composante 3 de l’OMD numéro 7 Préserver l’environnement.