Près de 100 personnes étaient présentes à Saint-Germain-en-Laye pour assister à la journée des Fédérations de la Diaspora qui a été perçue comme un véritable succès par les organisateurs et les participants.
La fédération, un centre de ressource pour les associations membres
Avec en ligne de mire la création d’une fédération des associations congolaises de France, les fédérations de migrants des Yvelines (FADERMA, RACIVS) sont venues accompagnées d’experts afin de témoigner de leur expérience, succès et difficultés. C’est à ce titre, en tant que spécialiste dans l’accompagnement associatif de migrants, que le Grdr a animé une table ronde ayant pour thème : ’La fédération, un centre de ressources et compétences pour ses membres et les pays d’origine ?’
L’objectif était ici de questionner les besoins et attentes que les associations-membres d’une fédération peuvent avoir lors de sa création puis au cours de son existence. Les intervenants, ont mis en avant le fait que la fédération permet d’aider les associations dans leurs démarches administratives et d’accompagner les associations membres vers les interlocuteurs pertinents. D’autant que se structurer en « fédération  » semble adapté pour mettre en avant, notamment auprès des institutions, un grand nombre d’actions et assurer ainsi une plus grande visibilité des actions menées. Le RACIVS a également souligné qu’une fédération offre à ses associations-membres un accès à une base de données plus large permettant de mieux diffuser l’information et offre ainsi de plus grandes opportunités pour se faire connaître.
Structurer les fédérations pour en faire des interlocuteurs privilégiés
Trois autres tables rondes ont permis d’ouvrir le débat et de mieux appréhender ce qu’est la population migrante, notamment dans les Yvelines. Mais aussi d’aborder la question des relations entre les fédérations et les pouvoirs publics en compagnie du CFSI, sans occulter les questions relatives à la vie interne d’une fédération.
Enfin, Mme Edith Itoua, Chef du Département des Congolais de l’étranger auprès du Président de la République a souligné dans sa synthèse que si une fédération des associations congolaises se consolidait, celle-ci serait deviendrait « l’interlocuteur naturel  » de l’Etat congolais. Un document de stratégie et recommandations devrait d’ailleurs prochainement être remis au Président de la République.
Un compte rendu plus détaillé est disponible sur le site du Conseil Général des Yvelines.
Cette journée était organisée en préliminaire des 6ème Assises des Yvelines de la coopération décentraliséeet de la solidarité internationale à laquelle participera à nouveau le Grdr.