Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Lancement de la convention programme « Vers une gouvernance citoyenne des écosystèmes du littoral »

Le 13 mars dernier à Ziguinchor (Sénégal) a eu lieu le lancement officiel du programme de développement durable des zones littorales d’Afrique de l’Ouest. Financé principalement par l’Agence française du développement (AFD), ce projet est amené à structurer le travail du Grdr sur le littoral Ouest-africain pour les années à venir.

En présence des gouverneurs et des préfets des régions de Ziguinchor, Cacheu et Oïo, accompagnés des présidents des Conseils Régionaux, des Agences régionales de développement, des communautés rurales, ainsi que des rois locaux et des responsables d’ONG partenaires ou de services techniques déconcentrés, ce sont tous les principaux acteurs de ces territoires qui ont participé à cette journée.

Les équipes du Grdr ont ainsi eu l’opportunité de présenter leur projet à travers des échanges sur les spécificités agraires, géographiques et culturelles de cette partie du littoral. Les discussions ont d’ailleurs permis de mettre en évidence que de part et d’autre des frontières administratives, tout le monde est soumis aux mêmes problématiques en matière de développement, de mobilités humaines et de gestion des ressources naturelles régionales.

Promouvoir l’accès aux ressources naturelles pour tous les citoyens

En effet, La zone couverte constitue une réserve de biodiversité de 1er ordre... Parcourue par un réseau de cours d’eau et de bras de mers, elle procure à une population à très forte majorité rurale (75% des habitants vivent en dehors des centres urbains), la majeure partie de ses ressources. Pêche, cueillette, chasse, riziculture, apiculture, élevage, arboriculture, sont toutes des activités que les habitants exercent généralement de manière simultanée. Ils consomment eux-mêmes les produits de leurs récoltes ou ils les commercialisent pour approvisionner les villes environnantes et les capitales régionales qui connaissent une croissance soutenue depuis les années 70.

Paradoxalement, cette région aux multiples richesses naturelles est touchée par des taux élevés d’insécurité alimentaire et de pauvreté. Cette situation est en partie provoquée par des inégalités d’accès à la terre et aux ressources qu’elle procure. Ce qui génère de nombreuse tension entre les différentes catégories d’usagers et provoque dans certaines régions, des discours qui incriminent les « étrangers ».

La recherche-action, une démarche au coeur du programme

L’objectif poursuivi par le programme est donc d’impulser les dynamiques qui permettront une gestion citoyenne des ressources locales, tout en permettant à chacun d’y avoir accès et de participer au processus décisionnel. Un partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université de Ziguinchor permettra aux acteurs des territoires concernés de disposer des informations qui leur permettront de prendre les décisions adéquates. Il s’agira ensuite, dans une phase d’action, de poser les structures d’une coopération entre les différentes communautés concernées et de mettre en œuvre un processus qui préserve l’environnement, tout en améliorant les conditions de vie des habitants.

Le programme ’Vers une gouvernance citoyenne du littoral’ permettra au Grdr de renforcer son expertise et d’appliquer aux régions du littoral les savoir-faire acquis dans le bassin du fleuve Sénégal. D’autant qu’à l’image de la zone d’intervention du Grdr au Sahel, il s’agit là encore d’une région frontalière, éloignée des pôles économiques, marquée par de forts flux migratoires et une grande diversité culturelle.


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
> voir tout l'agenda
Actualités
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...
Appel à candidature pour consultance "Définition du cadre stratégique du Grdr"
Dans le cadre de la « définition collective de son futur cadre stratégique 2025-2029 », l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD) pour les OSC, et lance (...)...

> voir toutes les actualités