Historiquement, il faut remonter en octobre1987 sur le Parvis des Droits de lÂ’Homme à Paris, o๠à lÂ’entrée on retrouve une dalle scellé (en 1985) proclamant que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits  ». A lÂ’initiative du père Joseph Wresinski (fondateur du mouvement ATD Quart Monde), une seconde dalle est posée témoignant du rassemblement de milliers de personnes défenseurs des droits de lÂ’homme et du citoyen de tous pays, en hommage aux victimes de la faim, de lÂ’ignorance et de la violence. A la même date que cette initiative, la journée du 17 octobre est officiellement reconnue par les Nations Unies (depuis 1992) comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Dans de nombreux pays, cette journée a pour vocation de faire entendre la voix des plus démunis et de mobiliser les citoyens et responsables publics. La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle nÂ’est pas fatale et doit être combattue. Dans ce combat toutes les forces sont nécessaires, et chacun, o๠quÂ’il soit, peut agir.
ATD Quart Monde sÂ’implique avec dÂ’autres (associations, élus, citoyensÂ…) a encourager toutes les initiatives en lÂ’honneur des personnes victimes de la misère et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de lÂ’homme. A lÂ’occasion de cette journée sont organisés des rassemblements, des concerts, des marches, des témoignagesÂ…
« Là o๠des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de lÂ’homme sont violés. SÂ’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.  » Joseph Wresinski – 17 octobre 1987
Cette année la Journée mondiale du refus de la misère sera centrée sur le combat contre la discrimination pour précarité sociale. En effet, un des aspects les plus forts de la violence de la misère est le mépris que subissent trop souvent les personnes en situation de grande précarité. Il sÂ’agit de sortir du silence, de dénoncer ces discriminations et de faire progresser les mentalités.
Vous pouvez signer la pétition dÂ’ATD Quart Monde - pour la reconnaissance de la discrimination pour raison de précarité sociale sur www.jeneveuxplus.org