Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le GRDR au 6ème forum mondial de l’eau

Le temps des solutions et des engagements !

Le forum mondial de l’eau est organisé tous les 3 ans depuis 1997 et mobilise tous les acteurs de lÂ’eau autour des enjeux actuels. Cette année, il aura lieu à Marseille o๠180 pays seront représentés par les gouvernements, les collectivités territoriales, les opérateurs de lÂ’eau, la société civile, les fondations et tous les militants pour un accès équitable à lÂ’eau. Accompagné d’une délégation venue de la Mauritanie et aux côtés de son partenaire France Libertés, le GRDR participera à cette 6ème édition, du 12 au 17 mars 2012.



Organisé conjointement par le Conseil Mondial de l’eau, la France et la ville de Marseille, cette nouvelle édition du forum mondial de l’eau (FME) a pour principale mission de mettre en place, au niveau mondial, un processus participatif, qui permettra de trouver des solutions pérennes aux problématiques liées à l’eau. Pour garantir l’atteinte de ces objectifs et le droit d’accès à l’eau pour tous, des engagements fermes seront pris et relayés par la France à la conférence de Rio+20 en juin 2012.

Le GRDR contribuera aux débats qui porteront sur deux thèmes majeurs : l’accélération de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous et la protection ainsi que le partage de la ressource en eau. Deux engagements qui ont de tout temps, été au cœur du travail de l’association.

En parallèle, le GRDR sera très actif lors des différentes mobilisations de la société civile qui se dérouleront en marge du forum.

Il sera présent à la rencontre ’pré-fora’ organisée par France Libertés, du 09 au 10 mars, et participera à un atelier sur les modalités de gestion de la ressource en eau.

Aux côtés de partenaires comme le pS-Eau, le GRDR interviendra également sur la thématique de ’l’eau et la diaspora’, le 13 mars, lors du Forum alternatif de l’eau (FAME). Le FAME vise à construire une alternative concrète au FME qui serait financé par des institutions et sociétés qui prêtent à polémique quant à leur notion de partage de l’eau.

Plus d’information sur le FAME : http://www.fame2012.org/fr/


Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités