Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le GRDR au 6ème forum mondial de l’eau

Le temps des solutions et des engagements !

Le forum mondial de l’eau est organisé tous les 3 ans depuis 1997 et mobilise tous les acteurs de l’eau autour des enjeux actuels. Cette année, il aura lieu à Marseille où 180 pays seront représentés par les gouvernements, les collectivités territoriales, les opérateurs de l’eau, la société civile, les fondations et tous les militants pour un accès équitable à l’eau. Accompagné d’une délégation venue de la Mauritanie et aux côtés de son partenaire France Libertés, le GRDR participera à cette 6ème édition, du 12 au 17 mars 2012.



Organisé conjointement par le Conseil Mondial de l’eau, la France et la ville de Marseille, cette nouvelle édition du forum mondial de l’eau (FME) a pour principale mission de mettre en place, au niveau mondial, un processus participatif, qui permettra de trouver des solutions pérennes aux problématiques liées à l’eau. Pour garantir l’atteinte de ces objectifs et le droit d’accès à l’eau pour tous, des engagements fermes seront pris et relayés par la France à la conférence de Rio+20 en juin 2012.

Le GRDR contribuera aux débats qui porteront sur deux thèmes majeurs : l’accélération de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous et la protection ainsi que le partage de la ressource en eau. Deux engagements qui ont de tout temps, été au cœur du travail de l’association.

En parallèle, le GRDR sera très actif lors des différentes mobilisations de la société civile qui se dérouleront en marge du forum.

Il sera présent à la rencontre ’pré-fora’ organisée par France Libertés, du 09 au 10 mars, et participera à un atelier sur les modalités de gestion de la ressource en eau.

Aux côtés de partenaires comme le pS-Eau, le GRDR interviendra également sur la thématique de ’l’eau et la diaspora’, le 13 mars, lors du Forum alternatif de l’eau (FAME). Le FAME vise à construire une alternative concrète au FME qui serait financé par des institutions et sociétés qui prêtent à polémique quant à leur notion de partage de l’eau.

Plus d’information sur le FAME : http://www.fame2012.org/fr/


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
> voir tout l'agenda
Actualités
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...
Appel à candidature pour consultance "Définition du cadre stratégique du Grdr"
Dans le cadre de la « définition collective de son futur cadre stratégique 2025-2029 », l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD) pour les OSC, et lance (...)...

> voir toutes les actualités