Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le changement climatique en débat !

Ateliers focus les 7, 12 et 13 novembre 2013

Depuis plus de deux ans, les rencontres avec les acteurs du territoire de la région de Dakar ont contribué à soulever de nombreux enjeux du changement climatique. Réalisés avec les partenaires du PCTI (Plan Climat Territorial Intégré), des ateliers focus sont organisés le 7, 12 et 13 novembre 2013 à l’hôtel Ngor Diarama.

Le PCTI est un projet à long terme, qui vise à répondre aux défis d’atténuation (comment diminuer l’impact des personnes, d’un territoire sur le changement climatique ?), et d’adaptation (comment anticiper et prévenir les conséquences du changement climatique ?).

Le bureau ESPERE Sénégal et l’Agence Inter Établissement de Recherche pour le Développement (AIRD) ont notamment révélés des diagnostiques territoriaux fondamentaux pour relever ces défis. Afin de définir une réelle stratégie de développement et de lutte contre le changement climatique pour la région Dakar, l’enjeu du PCTI est aussi de recenser, renforcer et mettre en synergies ce foisonnement d’activités et d’initiatives éparses existantes sur le territoire.

Les ateliers s’organisent autour de deux thématiques (un programme est à venir) :

S̩curit̩ alimentaire РJeudi 7 novembre 2013

Suite à l’étude sur l’approvisionnement alimentaire de la région de Dakar, l’occasion sera donnée de partager les résultats des premiers mois de travaux et de démarrer une réflexion autour de cette problématique. D’autres problématiques en découleront, comme par exemple « la sécurité foncière et la sécurité écologique » du territoire en question.

L’atelier est organisé en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et le GRDR.

Efficacité énergétique dans le bâtiment - Mardi 12 et mercredi 13 novembre 2013

Ces deux ateliers s’appuient sur les travaux que mènent depuis plusieurs années l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (l’ADEME) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur des méthodes de construction adaptées au changement climatique dans les pays chauds. Un retour sera fait sur la situation du bâtiment dans la région, avec notamment les questions de sensibilisation et de développement de la filière. Au même titre que les moments de concertation du PCTI, ces ateliers permettront d’alimenter la démarche globale tout en apportant des éléments plus concrets pour la deuxième série d’ateliers du PCTI (dans le courant de la deuxième semaine de décembre).

Ces ateliers sont proposés en partenariat avec le PNUD et l’ADEME.

Site web : http://www.pctidakar.org/


Documents à télécharger

Bilan Journées de lancement du PCTI de la région de Dakar
Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en Å“uvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités