Le 20 juillet dernier sÂ’est tenu à lÂ’hôtel Niji de Tambacounda (Sénégal), le forum de clôture du projet « Accès et Gestion de lÂ’Eau Potable et de lÂ’Assainissement au Sénégal oriental  » (AGEPA). Cet évènement a permis aux parties prenantes de lÂ’action, de partager et de valoriser les résultats mais surtout, de valider les nouvelles orientations à prendre en matière dÂ’accès à lÂ’eau potable, dÂ’assainissement et dÂ’aménagement des eaux de surface au Sénégal oriental.
Une rencontre placée sous le signe du partage
Première du genre dans la région de Tambacounda, cette journée fait partie de ces rares moments o๠partenaires techniques et financiers (Commission de l’Union européenne, AFD, Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal), élus, instances déconcentrées et bénéficiaires se réunissent pour faire le bilan dÂ’une action qui a mobilisé une région tout entière durant 4 ans. Présidé par lÂ’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda, le forum de clôture du projet AGEPA a aussi été lÂ’occasion de réfléchir aux nouvelles orientations stratégiques à prendre en matière dÂ’accès à lÂ’eau potable, dÂ’assainissement et dÂ’aménagement des eaux de surface. Une deuxième phase du projet devrait donc voir le jour.
Des résultats probantsÂ…
Le projet a permis dÂ’améliorer les conditions de vie de 11 500 personnes des communautés rurales de Gabou, Moudéry (département de Bakel), Aouré, Bokiladji et Orkadiéré (département de Kanel). Ce ne sont pas moins de 155 latrines familiales, 36 latrines publiques et 12 forages à pompes manuelles qui ont été construits. 25 maçons locaux, 18 conducteurs de forages renforcés et 7 artisans réparateurs ont également été formés. Pour assurer la pérennité des ouvrages réalisés, des associations dÂ’usagers ont été mise en place. Le projet a ainsi contribué à la réalisation de la composante 3 du 7ème objectif du millénaire pour le développement : « réduire de moitié, dÂ’ici 2015, le pourcentage de la population qui nÂ’a pas dÂ’accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services dÂ’assainissement de base  ». Originalité de lÂ’évènement : les résultats du projet ont été présentés en langues locales, par les responsables des communautés rurales bénéficiaires. Ces populations jouissent aujourdÂ’hui dÂ’un accès durable à lÂ’eau et dÂ’une gestion pérenne des services dÂ’eau et dÂ’assainissement.
Â… et des outils innovants
Fort de son expérience en matière de Système dÂ’Information Géographique, le GRDR et ses partenaires ont développé une base de données nommé AgepaBase et un site internet affilié, permettant de télécharger toutes les informations disponibles sur le projet. Destiné aux services de lÂ’Etat, aux communautés rurales et aux opérateurs de développement, cet outil de gestion et de planification des points dÂ’accès à lÂ’eau potable regroupe des données sur les infrastructures (hydrauliques et de santé), les écoles, les populations et le cheptel de 248 villages. Toujours dans la même lignée et pour assurer un transfert de compétences efficient, un guide méthodologique de conduite de projet dÂ’accès à lÂ’eau potable et à lÂ’assainissement a été élaboré. Il a pour objectif dÂ’aiguiller les acteurs locaux, les bailleurs de fonds, les services techniques et les partenaires au développement, dans la mise en Âœuvre de projets hydrauliques au Sénégal oriental.
Ce forum a fait lÂ’objet dÂ’une forte mobilisation régionale et nationale ; un engouement qui prête à croire que les décideurs ont pris toute la mesure des enjeux autour de lÂ’accès à lÂ’eau et lÂ’assainissement dans les régions de Matam et Tambacounda.
Pour en savoir plus : le forum en images et le site AGEPA