Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le rapport d’activité 2017 du Grdr

Conformément à son engagement depuis 1969 et à son projet associatif, le Grdr a mis en œuvre en 2017 une cinquantaine de programmes de solidarité international sur des territoires de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et de l’Europe où sont fortement impliquées les diasporas.

Cet engagement a permis de couvrir 15 des 17 objectifs de développement durables (ODD) promut par l’ONU à la fin de l’année 2015. Les ODD « Eradication de la pauvreté », « Réduction des inégalités », « accès à des emplois décents » et « villes et communautés durables » sont les principaux concernés.

Pour accéder au rapport d’activité 2017

En Afrique de l’Ouest

En Afrique de l’Ouest, l’année 2017 restera fortement marquée par la production de nombreuses connaissances (atlas « Un littoral en mouvement », fruit de 4 années de recherche action, mais aussi des profils migratoires, des études, des monographies…) qui permettront aux collectivités territoriales de mieux définir leurs priorités.
Le Grdr a fortement encouragé la mise en place d’un cadre transfrontalier originale entre une intercommunalité mauritanienne et son pendant au Mali. Il a également fortement œuvré pour l’intégration citoyenne des jeunes et pour soutenir une économie durable et redistributive.

Au Maghreb

L’objectif du Grdr en Algérie était de proposer des solutions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes (18-35 ans) en revalorisant le secteur associatif, bassin d’emploi souvent sous-estimé. En Tunisie, le Grdr propose aux acteurs locaux de la région de Mahres des formations permettant d’intégrer la relation « Migration-Développement » au sein de leurs stratégies de développement territorial.

En France et en Europe

De nombreux dispositifs (ERP, clubs, projet Accéler’acteurs…) ont été mis en place par le Grdr pour proposer une offre adaptée aux besoins des personnes issues de la migration qui cherchent à créer leur propre emploi ou qui sont en situation d’insertion professionnelle. Parallèlement, des activités du Grdr avaient pour objectif de lutter contre l’isolement des femmes issues de la migration et de faciliter l’accès aux droits des personnes migrantes âgées (retraites, parcours de soins…).
Autant d’expériences qui permettent à nos équipes de mener des actions de sensibilisation et « d’éducation citoyenne à la solidarité internationale ».

L’année 2017 du Grdr en chiffres

Une offre de formations riche et variée :
290 sessions de formations en fonction des priorités des territoires : 2210 bénéficiaires
-  Renforcement des acteurs économiques : 1000 bénéficiaires
-  Soutien à la citoyenneté sur les territoires : 500 bénéficiaires
-  Des formations liées aux questions migratoires : 500 bénéficiaires
-  L’appui institutionnel : 210 bénéficiaires

L’animation territoriale au cœur des actions du Grdr
Plus de 85 évènements animés par le Grdr, tout au long de l’année, sur les différents territoires
-  Le festival transfrontalier de Gouraye (Mauritanie) – 15 000 personnes sur 3 jours
-  Des évènements culturels (festivals, projections-débats) – 1000 à 1500 personnes
-  10 foras thématiques (forums, ateliers, débats communautaires…) : 800 à 1000 personnes
-  Des actions d’éducation au développement en milieu scolaire : 1600 élèves
-  Des émissions de radio en Afrique de l’Ouest

Le soutien économique aux acteurs locaux
(La mise en place des fonds d’appui aux initiatives de base se fait sur la base de cahiers de charges et de procédures de sélections stricts, ainsi que d’un accompagnement dans la réalisation de l’activité)
233 initiatives économiques ont reçu un appui économique
-  209 microentreprises dans la région de Cacheu (Guinée-Bissau)
-  50 coopératives ou groupement d’intérêts économiques dans le bassin du fleuve Sénégal (regroupant 1500 productrices de produits agricoles)
-  14 associations en Algérie ont reçu une dotation financière leur permettant d’embaucher 385 stagiaires leur offrant ainsi une opportunité d’insertion professionnelle en milieu associatif
-  5 cantines scolaires de Dakar ont reçu un soutien financier pour proposer des repas sains, à base de produits locaux, aux élèves des écoles défavorisés de Dakar

Des nouvelles connaissances au service des acteurs des territoires
-  1 atlas « Un littoral en mouvement »
-  4 monographies territoriales en Casamance
-  7 profils migratoires territorialisés (en Mali, Mauritanie, Tunisie)
-  De nombreuses parutions, enquêtes et études


Documents à télécharger

Rapport d’activité 2017
Agenda du Grdr
28
septembre
Forum de lancement du projet "Gestion locale des migrations" à Sbeïtla (Tunisie)
17
septembre
Lancement de l’Ecole Régionale des Projets à Aubervilliers
> voir tout l'agenda
Actualités
Rapport d’Hervé Berville sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale
Le 28 août, le député M. Hervé Berville a remis au Président de la République, son rapport sur la modernisation de la politique partenariale d’aide au développement et de solidarité internationale. Au-delà des constats classiques (manque de coordination de l’APD (...)...
Lancement de l’Ecole Régionale des Projets à Aubervilliers
L’ERP s’adresse en priorité aux entrepreneurs migrants ayant un projet de création d’activité économique mais reste accessible à toute autre candidature. Vous habitez à Aubervilliers et ses environs ? Vous avez un projet de création d’entreprise ? (...)...
L’étude sur les parcours de soins des femmes immigrées dans la métropole lilloise
L’antenne Hauts-de-France du Grdr anime depuis 2015 un projet contribuant à l’insertion sociale des femmes immigrées de la métropole lilloise. Elle intervient auprès des femmes immigrées dans trois quartiers dits « politique de la ville » et plus précisément dans les centres (...)...

> voir toutes les actualités