Le web-documentaire « Femmes immigrées à¢gées : bien vieillir en France  » a été produit dans le cadre du programme « accès aux droits socio-sanitaires et lutte contre l’isolement des femmes immigrées  », financé par le Fonds Européen Intégration, la Fondation Caritas, la ville d’Aubervilliers, la ville de Paris et la CNAV. Africultures, un média associatif, a mené les entretiens, photographié les participantes puis monté les portraits proposés sur cette plateforme.
Nos regards sont aujourd’hui focalisés sur la situation de celles et ceux qui fuient leurs pays pour rejoindre l’Europe dans des conditions tragiques. Le terme « migrant  » devient un concept abstrait lié à un ensemble d’images négatives. Il ne signifie en fait pas grand-chose et dissimule la diversité des mobilités humaines.
Le « migrant  », c’est aussi celui qui a quitté son pays il y a des années et qui vieillit le cœur et l’esprit entre les territoires d’accueil et d’origine. Le Grdr et Africultures sont allés à la rencontre de trois femmes nées en Afrique, arrivées en France pour travailler et aujourd’hui à la retraite. A cet à¢ge, la question du retour est considérée d’une manière bien singulière. D’un côté la beauté des souvenirs de jeunesse et la volonté de retrouver ses proches au pays, de l’autre l’envie de rester auprès de ses enfants et petits-enfants et la crainte de se sentir étrangère dans son pays d’origine. Les femmes immigrées à¢gées font face à des questionnements spécifiques, partagées entre la peur de l’isolement en France et le manque d’énergie pour se reconstruire au pays.
Leurs trajectoires de vie sont pourtant trop peu connues, d’o๠la volonté de leur redonner la parole à travers la réalisation d’un web-documentaire. Cette production présente leurs vies quotidiennes, leurs engagements entre ici et là -bas, leurs difficultés et leurs espoirs. Mêlant écriture, photographie, vidéo, son et dessin, les portraits de Bayou Kroufa, Diaratou Gundiamou et Nouriatou So retracent des parcours complexes qui doivent être appréhendés dans toutes leurs dimensions.