Collecte de témoignages en son et en image
Comme en témoigne de nombreux rapports, le premier problème concernant les droits sociaux est celui du non-accès1. Pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), par exemple, le taux de non-accès dépasse les 50% et il est encore plus important pour les femmes et les personnes les plus âgées2 (Meinzel, 2022). Cette situation ne concerne pas seulement les aides sociales, mais aussi les droits sociaux acquis par le travail, comme la retraite ou l’accès aux soins.
Nombreuses sont les personnes immigrées âgées qui ont vécu, travaillé et cotisé pendant des années, souvent décennies, et passé la majorité de leur carrière professionnelle en France. Or, face au vieillissement et à la fin de la trajectoire professionnelle, l’accès au droit se transforme souvent pour elles et eux en un véritable « chemin épineux », comme nous l’explique Mme Delmas, une personne accompagnée par notre association GRDR et illustrée dans l’exposition. Cette situation est aujourd’hui aggravée par le contexte de fermeture des guichets publics, de numérisation des services sociaux et de réduction des politiques sociales. En résulte une attente prolongée - parfois plusieurs années - sans certitude quant aux montants obtenus qui renforce la précarité de ces personnes déjà exposées à de fortes inégalités dans la société française.
Donner à entendre la parole de ces migrant.es vieillissant.es nous semble important à la fois pour restituer des vécus et une réalité sociale trop souvent éclipsée des discours ambiants, mais aussi, pour mettre en lumière les conditions sociales et institutionnelles du non-accès aux droits. Ceci nous semble d’autant plus essentiel dans le contexte actuel de durcissement des politiques migratoires et de restriction budgétaire connu par le système de protection sociale français.
Comment donner à voir les parcours semés d’embûches des seniors immigré.es dans l’obtention de leurs droits à la retraite ou la santé ? Quelle consistance donner aux rendez-vous qui se succèdent semaine après semaine pour constituer des dossiers, débloquer des situations individuelles pourtant partagées collectivement ?
Pour montrer la systémie de ces inégalités et les conséquences pour les personnes concernées, plutôt que de représenter des personnes identifiables, nous avons choisi des illustrations symboliques inspirées des parcours individuels. Ces illustrations sont accompagnées d’extraits d’entretiens pour faire entendre la voix des personnes au plus près de leur vécu.
Ces témoignages sur les parcours d’accès aux droits des personnes vieillissantes immigrées ont été collecté dans le cadre d’accompagnements sociaux effectués par l’association GRDR en Ile-de-France, en 2024-2025. Tous les noms des personnes ont été changés conformément à leur demande et pour préserver leur anonymat.
Loin d’être des cas isolés ou des “erreurs administratives”, ces parcours sont représentatifs des difficultés rencontrées par les personnes âgées immigrées pour obtenir leur retraite, leurs droits à la santé ou à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) en France.
Illustrations originales : Anna-Gaëlle Lienne
Montage sonore : Maëva Destrade
Travail de recherche réalisé par Hannah Bramekamp et Armèle Cloteau