Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les femmes rurales, clé de voûte du développement en Afrique

Aujourd’hui, bien qu’elles représentent 70% de la main d’œuvre agricole des pays du Sud, les femmes rurales se retrouvent sans moyen de subsistance et sans soutien pour nourrir leur famille.
Trop souvent séparées de leurs époux migrant à la recherche d’un hypothétique avenir meilleur, elles sont très vite propulsées au rang de chef de famille, dans des systèmes patriarcaux, où leurs droits sont au quotidien bafoués et leurs rôles peu valorisés.



Rarement propriétaires des terres et majoritairement analphabètes, les femmes rurales ne peuvent accéder aux crédits et n’ont pas voix au chapitre dans les décisions publiques ; des exclusions qui pèsent lourd sur le développement humain durable des pays du Sud. En effet, les besoins spécifiques de ces femmes (51% de la population) sont faiblement intégrés dans les politiques locales. On observe donc une féminisation croissante de la pauvreté. Certains parlent même de pays handicapés à 50% !

C’est dans ce contexte que le GRDR lance le projet « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » avec le soutien de l’union européenne. Destinée à 200 femmes leaders du cercle de Kayes (dans 12 communes), cette initiative pilote vise à sensibiliser et accompagner les acteurs locaux dans l’adoption d’une stratégie territoriale de promotion de la participation des femmes à la décision locale.

Ainsi, jusqu’en avril 2013 et en lien avec l’Association Professionnelle des Femmes Rurales de la région de Kayes (ASPROFER) et l’ACGK (Association des Communes du Guidimakha Kafo) en tant que partenaire associé, les femmes de la région bénéficieront d’un accompagnement et d’une formation au plaidoyer politique et à la gouvernance locale, les collectivités locales seront informées et sensibilisées aux enjeux de la participation des femmes aux processus décisionnels. La production d’outils de capitalisation (témoignages, films, émissions radio, etc) permettra de diffuser les pratiques innovantes et les parcours exemplaires dans les différentes municipalités du Mali. Ce projet pourrait à terme être élargi à toutes les zones d’intervention du GRDR.


Documents à télécharger

Présentation du projet Femmes et Gouvernance
Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
21
octobre
Ateliers numériques auprès des personnes âgées immigrées
21
octobre
Journée rencontre sur l’entrepreneuriat féminin
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre : Mise en place d’un dispositif de suivi et évaluation du projet ODDyssée
Le Grdr lance un appel d’offre pour la mise en place d’un dispositif de suivi et évaluation du projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! » subventionné par l’Agence française (...)...
Graine de Citoyenneté - Appel à microprojets (Mauritanie)
Le projet « Graine de Citoyenneté » lance un appel à microprojets en vue de soutenir des initiatives portées par des associations de jeunes dans le Wilaya de Nouakchott. Cet appel à microprojets a pour objectifs de :  Soutenir le développement d’actions (...)...
Une nouvelle loi de programmation relative au développement solidaire qui va dans le bon sens !
Depuis plusieurs années, Coordination Sud, dont le Grdr a été membre du CA pendant 6 ans, porte un plaidoyer pour que le financement de l’aide publique au développement atteigne 0,7% du RNB français. Ce seuil a été évalué par l’OCDE comme le montant minimal que les pays à (...)...

> voir toutes les actualités