AujourdÂ’hui, bien quÂ’elles représentent 70% de la main dÂ’Âœuvre agricole des pays du Sud, les femmes rurales se retrouvent sans moyen de subsistance et sans soutien pour nourrir leur famille. Trop souvent séparées de leurs époux migrant à la recherche dÂ’un hypothétique avenir meilleur, elles sont très vite propulsées au rang de chef de famille, dans des systèmes patriarcaux, o๠leurs droits sont au quotidien bafoués et leurs rôles peu valorisés.
Rarement propriétaires des terres et majoritairement analphabètes, les femmes rurales ne peuvent accéder aux crédits et nÂ’ont pas voix au chapitre dans les décisions publiques ; des exclusions qui pèsent lourd sur le développement humain durable des pays du Sud. En effet, les besoins spécifiques de ces femmes (51% de la population) sont faiblement intégrés dans les politiques locales. On observe donc une féminisation croissante de la pauvreté. Certains parlent même de pays handicapés à 50% !
CÂ’est dans ce contexte que le GRDR lance le projet « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale  » avec le soutien de lÂ’union européenne. Destinée à 200 femmes leaders du cercle de Kayes (dans 12 communes), cette initiative pilote vise à sensibiliser et accompagner les acteurs locaux dans lÂ’adoption dÂ’une stratégie territoriale de promotion de la participation des femmes à la décision locale.
Ainsi, jusquÂ’en avril 2013 et en lien avec lÂ’Association Professionnelle des Femmes Rurales de la région de Kayes (ASPROFER) et lÂ’ACGK (Association des Communes du Guidimakha Kafo) en tant que partenaire associé, les femmes de la région bénéficieront dÂ’un accompagnement et dÂ’une formation au plaidoyer politique et à la gouvernance locale, les collectivités locales seront informées et sensibilisées aux enjeux de la participation des femmes aux processus décisionnels. La production dÂ’outils de capitalisation (témoignages, films, émissions radio, etc) permettra de diffuser les pratiques innovantes et les parcours exemplaires dans les différentes municipalités du Mali. Ce projet pourrait à terme être élargi à toutes les zones dÂ’intervention du GRDR.