Jeudi 3 octobre 2013, 18h, Maison des Associations de Tourcoing : l’antenne du GRDR à Lille invite les associations sénégalaises et mauritaniennes du Nord-Pas-de-Calais à se retrouver pour échanger sur les projets de développement qu’ils conduisent dans leur région d’origine, l’occasion pour ces associations de mieux se connaitre et d’initier des actions en réseau. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et leurs atteintes au Sénégal et en Mauritanie seront mis en perspective dans la discussion afin de valoriser le rôle joué par les migrants.
L’objectif final de cette rencontre sera de faire émerger les enjeux locaux et mondiaux pour lesquels les associations de migrants s’investissent, à la fois ici et là-bas ; une thématique qui sera débattue lors d’un forum prévu début décembre à la Maison des Associations de Tourcoing.
Cet évènement fait suite à un premier temps de travail qui a eu lieu le 8 juillet dernier au Café Citoyen de Lille, avec entre autre l’intervention d’Oumar Barry, secrétaire général de la FADERMA, et de plusieurs associations de migrants sénégalais. Il a notamment été souligné l’importance pour les associations de migrants du Nord-Pas-de-Calais de travailler en réseau et de fonctionner en collectif aussi bien ici que là-bas.
Ces deux actions s’inscrivent dans le cadre d’un programme européen franco-hispano-italien coordonné par le GRDR : ’les OMD pour les OMD’ (les Organisations de Migrants pour le Développement dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement) cherchant à renforcer les capacités des organisations de migrants dans leurs actions d’éducation au développement, en France et en Europe.