Du 6 au 11 Février, 50 000 à 70 000 personnes se sont mobilisés à Dakar pour débattre des enjeux qui sous tendent l’actualité mondiale.
Le GRDR était présent à cette manifestation grà¢ce à la mobilisation de ses équipes terrain en Afrique de l’Ouest. Les voix du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau et bien sà »r du Sénégal se sont faites entendre à Dakar. Ce forum était l’occasion de faire connaitre les actions du GRDR dans la sous-région et en Europe. Il fut aussi un moment d’échange sur nos pratiques. Ces pratiques, portées à la fois par les équipes mais aussi par nos partenaires ont fait écho aux thématiques ’migrations’, ’libre circulation’, ’l’eau un bien commun mondial’... etc. Les associations de migrants venues de France, l’assemblée régionale de Kayes, l’espace migration et développement de la région de Kayes, les collectivités locales partenaires, ont permis à travers leurs interventions et témoignages d’enrichir les débats et d’illustrer nos actions.
Un bilan positif : Malgré les insuffisances organisationnelles de ce forum, le GRDR a tenu les engagements qu’il s’est fixés. En effet, il a réussi à organiser trois ateliers :
En marge de ces actions, le GRDR a contribué aux débats et à lÂ’adoption de la charte mondiale des migrants (Gorée du 2 au 4 février), présenté son expérience en matière de synergies entre chercheurs et société civile au 2ème forum mondial ’sciences et démocratie’ organisé par le CRDI (4 février). En tant que partenaire de France Libertés, du CFSI et d’Action AID, et membre du CRID nos pratiques ont permis d’alimenter différents ateliers sur l’eau, la sécurité alimentaire, les pratiques partenariales et sur la participation démocratique.
Les perspectives Sur la migration, les suites du Forum de Nouakchott de Novembre 2010 ont été formalisées à Dakar à travers une rencontre sous régionale organisée le 5 février et l’adoption de la charte mondiale des migrants est encourageante pour l’avenir ! Le GRDR et ses partenaires envisagent de mettre en place une plateforme sous régionale sur ’les migrations intra africaines’. Par ailleurs lors des assemblées générales de convergence les 10 et 11 février, le GRDR a contribué à lÂ’élaboration de propositions de fond et à l’agenda des mobilisations des sociétés civiles, notamment sur les migrations. En conclusion, la thématique ’migrations’ intéresse et interroge ; un consortium dÂ’ONG du sud et du Nord a décidé de se mobiliser autour de la 3ème rencontre euro africaine sur les migrations prévue à Dakar en novembre 2011 ; et le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe a mis en exergue à Dakar l’importance de la justice sociale.
Pour en savoir plus, lire l’interview de Bernard Salamand Président du CRID, réseau partenaire du GRDR sur la participation au FSM.