Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les nouvelles de Dakar

Du 6 au 11 Février, 50 000 à 70 000 personnes se sont mobilisés à Dakar pour débattre des enjeux qui sous tendent l’actualité mondiale.



Le GRDR était présent à cette manifestation grâce à la mobilisation de ses équipes terrain en Afrique de l’Ouest. Les voix du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau et bien sûr du Sénégal se sont faites entendre à Dakar. Ce forum était l’occasion de faire connaitre les actions du GRDR dans la sous-région et en Europe. Il fut aussi un moment d’échange sur nos pratiques.
Ces pratiques, portées à la fois par les équipes mais aussi par nos partenaires ont fait écho aux thématiques ’migrations’, ’libre circulation’, ’l’eau un bien commun mondial’... etc. Les associations de migrants venues de France, l’assemblée régionale de Kayes, l’espace migration et développement de la région de Kayes, les collectivités locales partenaires, ont permis à travers leurs interventions et témoignages d’enrichir les débats et d’illustrer nos actions.

Un bilan positif :
Malgré les insuffisances organisationnelles de ce forum, le GRDR a tenu les engagements qu’il s’est fixés. En effet, il a réussi à organiser trois ateliers :

  • Migrations et développement : pratiques et politiques du réseau EUNOMAD
  • les espaces de concertation comme outils d’aide à la décision
  • Migrations intra africaines : ’entraves à la libre circulation’ avec la CIMADE, AMDH, USE et RADDHO.

En marge de ces actions, le GRDR a contribué aux débats et à l’adoption de la charte mondiale des migrants (Gorée du 2 au 4 février), présenté son expérience en matière de synergies entre chercheurs et société civile au 2ème forum mondial ’sciences et démocratie’ organisé par le CRDI (4 février).
En tant que partenaire de France Libertés, du CFSI et d’Action AID, et membre du CRID nos pratiques ont permis d’alimenter différents ateliers sur l’eau, la sécurité alimentaire, les pratiques partenariales et sur la participation démocratique.

Les perspectives
Sur la migration, les suites du Forum de Nouakchott de Novembre 2010 ont été formalisées à Dakar à travers une rencontre sous régionale organisée le 5 février et l’adoption de la charte mondiale des migrants est encourageante pour l’avenir ! Le GRDR et ses partenaires envisagent de mettre en place une plateforme sous régionale sur ’les migrations intra africaines’.
Par ailleurs lors des assemblées générales de convergence les 10 et 11 février, le GRDR a contribué à l’élaboration de propositions de fond et à l’agenda des mobilisations des sociétés civiles, notamment sur les migrations.
En conclusion, la thématique ’migrations’ intéresse et interroge ; un consortium d’ONG du sud et du Nord a décidé de se mobiliser autour de la 3ème rencontre euro africaine sur les migrations prévue à Dakar en novembre 2011 ; et le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe a mis en exergue à Dakar l’importance de la justice sociale.

Pour en savoir plus, lire l’interview de Bernard Salamand Président du CRID, réseau partenaire du GRDR sur la participation au FSM. 


Documents à télécharger

Compte rendu Assemble de convergence des ponts pas des murs
Agenda du Grdr
12
décembre
Forum : "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
9
décembre
Forum "Les migrations font bouger le monde"
25
novembre
Projection-débat autour du documentaire « Nos Tungas »
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités