Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide ’Les pratiques de co-développement entre la France et la région de Cacheu (Guinée-Bissau)’
Image / illustration

Le Grdr accompagne les dynamiques locales de développement et les efforts de solidarité portés par cette migration. La cellule de Guinée-Bissau est récente, créée en 2009 suite à la sollicitation d’associations de migrants en France mobilisés pour le développement de leur territoire d’origine et ayant connaissance des actions du Grdr en Casamance et dans le bassin du fleuve Sénégal.

La région de Cacheu est une zone rurale avec un potentiel agricole réel mais fragilisé. C’est une zone frontalière à fort potentiel pour le développement économique, avec une forte émigration et une implication importante des migrants dans le développement. Les Manjacks, ethnie majoritaire de la région, sont organisés à l’étranger en associations qui portent des projets de développement pour leur région d’origine. La capacité d’investissement de ces associations est considérable. Outre la dimension villageoise, il existe des fédérations à l’échelle des sections, secteurs ou de la région.


Documents à télécharger

Les pratiques de co-dveloppement entre la France et la rgion de Cacheu
Agenda du Grdr
18
décembre
Journée Internationale des Migrations
1er
décembre
ODDyssée : Projection-débat du film "Les Mots de Taj"
23
novembre
ODDyssée : Formation Migrations et Développement
> voir tout l'agenda
Actualités
Guide des adresses utiles de Lille-Sud
Au centre social et culturel Lazare Garreau de Lille-Sud, le Grdr anime des ateliers d’échanges en français auprès de femmes immigrées. Ces femmes, avec l’appui du Grdr et de l’équipe du centre Lazare Garreau, ont réalisé le ’Guide des adresses utiles de Lille-Sud’, dans le but de (...)...

> voir toutes les actualités