Aujourd’hui, plus de 25 millions de personnes sont contraintes de quitter leur pays d’origine suite à la dégradation de leur environnement de vie et aux effets du changement climatique (sécheresse, inondations, catastrophes naturelles, etc.). Selon les estimations, ce chiffre pourrait passer à 200 millions de personnes en 2050 !
{{}}
Ces questions seront au cœur du débat lors du séminaire intitulé « Les migrant(e)s du climat » qui se tiendra le 04 octobre prochain à Bruxelles. Organisé par les membres du groupe de travail « Migrations et Développement » du Centre National de Coopération au Développement (CNCD) en Belgique, cette rencontre sera également l’occasion de sensibiliser le public aux causes et enjeux de ces migrations et de valoriser l’expertise des chercheurs travaillant sur cette thématique dans les pays du Sud, pays concernés par ce phénomène.
C’est le cas notamment d’Ibrahim Sarr qui participera à la rencontre et partagera l’expérience du GRDR Kayes (Mali) sur cette problèmatique.
Plus d’information sur les migrations et le changement climatiques : – Rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) – Migration et mobilité en faveur du développement (réseau Eunomad) – Document de réflexion sur les enjeux des migrations (CRID) – Analyse de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation au Changement Climatique (CARE)