Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parution de l’atlas "Canchungo : pôle urbain en devenir"

Cet atlas urbain, disponible en français et en portugais, est dédié à Canchungo, agglomération située au centre de la région de Cacheu au nord-ouest de la Guinée-Bissau.
Pôle urbain aux apparences cosmopolites et accueillantes, Canchungo est en proie à une croissance démographique rapide avec des formes urbaines et des modes de vie en pleine mutation.

Aujourd’hui, la ville de Canchungo est confrontée à plusieurs défis majeurs : l’adaptation aux changements climatiques, la maîtrise de la pression foncière sur des agro-écosystèmes diversifiés ou encore l’accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement. Des enjeux prioritaires pour ce territoire qui ne seront valablement relevés qu’en prenant en compte la problématique de l’insertion socio-professionnelle de jeunes de plus en plus nombreux.

Cet atlas donne à voir les dynamiques de la croissance urbaine au cours des décennies écoulées, analyse les mutations du territoire et les évolutions de l’offre de services et des fonctions urbaines. Fruit d’une (co)production de données inédites, elle s’appuie sur des enquêtes de terrain, des ateliers de concertations et des entretiens avec les acteurs et usagers de la ville.

Cet atlas a été réalisé dans le cadre du programme "Gouvernance concertée des territoires du littoral" financé par l’AFD, la Fondation Abbé Pierre et l’Union européenne.

A voir aussi : Les fiches thématiques sur Canchungo


Documents à télécharger

Atlas - "Canchungo : pôle urbain en devenir"
Canchungo, centro urbano em formaçao
Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
27
novembre
La jeunesse mauritanienne à l’honneur
16
novembre
Projection du documentaire "La diaspora, l’autre visage de la Tunisie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre pour l’actualisation du planPlan d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel des "Tarrafes" (Guinée-Bissau)
Dans le cadre du renforcement des acteurs de la gestion des aires protégées prévu dans le projet de Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin financé par l’Union européenne, l’Istituto de Biodiversidade e das Areas protigidas (IBAP) a bénéficié (...)...
Appel d’offre : réalisation d’une vidéo sur la démarche d’aménagements fonciers réalisés en Mauritanie
Dans le cadre de ses programmes DECLIC (financé par l’AFD) et GITE (financé par l’Union européenne), le Grdr lance un appel d’offre en vue du recrutement d’un prestataire chargée d’une réalisation vidéo. Cette vidéo d’une dizaine de (...)...
Nouvelle parution : Traverses n° 49 - Le consortium
Dans la continuité des précédents travaux sur les partenariats, le changement d’échelle, les coalitions d’acteurs et le risque-projet, le Groupe initiatives a souhaité s’interroger sur les intérêts des ONG à faire le choix de travailler en consortium. (...)...

> voir toutes les actualités