Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parution de l’atlas ’Canchungo : pôle urbain en devenir’

Cet atlas urbain, disponible en français et en portugais, est dédié à Canchungo, agglomération située au centre de la région de Cacheu au nord-ouest de la Guinée-Bissau.
Pôle urbain aux apparences cosmopolites et accueillantes, Canchungo est en proie à une croissance démographique rapide avec des formes urbaines et des modes de vie en pleine mutation.

Aujourd’hui, la ville de Canchungo est confrontée à plusieurs défis majeurs : l’adaptation aux changements climatiques, la maîtrise de la pression foncière sur des agro-écosystèmes diversifiés ou encore l’accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement. Des enjeux prioritaires pour ce territoire qui ne seront valablement relevés qu’en prenant en compte la problématique de l’insertion socio-professionnelle de jeunes de plus en plus nombreux.

Cet atlas donne à voir les dynamiques de la croissance urbaine au cours des décennies écoulées, analyse les mutations du territoire et les évolutions de l’offre de services et des fonctions urbaines. Fruit d’une (co)production de données inédites, elle s’appuie sur des enquêtes de terrain, des ateliers de concertations et des entretiens avec les acteurs et usagers de la ville.

Cet atlas a été réalisé dans le cadre du programme ’Gouvernance concertée des territoires du littoral’ financé par l’AFD, la Fondation Abbé Pierre et l’Union européenne.

A voir aussi : Les fiches thématiques sur Canchungo


Documents à télécharger

Atlas - "Canchungo : ple urbain en devenir"
Canchungo, centro urbano em formaao
Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...
Appel à micro-projets sur la commune de Bakel
C’est appel est destiné au association bakeloise ou de la diaspora qui souhaitent s’investir dans le développement d’un quartier de la ville de Bakel. Il s’inscrit dans le cadre du projet MAVIL qui promeut le développement des villes du bassin du fleuve Sénégal dynamique, adaptées (...)...

> voir toutes les actualités