Lors d’une table-ronde déclinée en trois segments intitulés « Les migrations et le développement : Facteurs déterminants et impact », « Faciliter la mobilité de la main-d’œuvre : Protéger les droits des migrants », et « Vers le Dialogue de haut niveau de 2013 et au-delà », l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue le 25 juin 2013 a entendu plusieurs voix de la société civile s’élever pour réclamer l’intégration d’un objectif spécifique sur les migrations dans le programme du développement post-2015.
Le monde compte aujourd’hui un milliard de migrants qui représentent près de 400 milliards de dollars d’envoi de fonds dans leur pays d’origine, dont 12 fois l’aide publique au développement (APD) au Bangladesh. Cet argument a été présenté pour prouver l’importance qu’il y a à réserver un objectif spécifique à la question des migrations dans le programme du développement pour l’après-2015, date butoir pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
C’est en 2015 que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arriveront à échéance. Les Nations Unies ont lancé un processus visant à élaborer un cadre de développement pour l’après-2015 destiné à remplacer les OMD. Selon toute vraisemblance, il s’agira d’un nouvel ensemble d’objectifs de développement, dont il faut encore définir, malgré tout, la priorité, le champ d’application et les mécanismes de responsabilité. Les Nations Unies, ainsi que certains gouvernements et plateformes d’organisations de la société civile, organiseront de multiples consultations qui enrichiront de diverses manières le processus officiel, menant au Sommet de l’ONU sur les OMD en Septembre 2013.
Plus d’information : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=30609&Cr=migrations&Cr1
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2013/AG11395.doc.htm