la relation « migration - développement  » est au coeur du travail du Grdr . En effet, nous accompagnons les personnes expatriées, leurs familles et leurs partenaires sur leurs territoires de vie et nous valorisons les aspects positifs des parcours migratoires. L’association appuie en ce sens les mouvements associatifs des migrants, et agit dans tous les domaines du développement
– la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles
Le Grdr mène des actions dans les domaines de la souveraineté alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité. Nous nous donnons comme perspective de contribuer à apporter une réponse aux enjeux des années à venir : alimenter durablement une population urbaine et rurale en croissance et garantir un emploi décent aux jeunes. Cela se fait, par exemple, à travers un soutien aux exploitations agricoles familiales et la mise en place d’initiatives qui permettent de sécuriser le droit des usagers, de promouvoir les pratiques économes en intrants et de rééquilibrer le dialogue entre acteurs au sein des filières.
– la gouvernance et le développement local
En France, le Grdr favorise l’implication citoyenne des migrants sur des problématiques liées à l’intégration. Nous les accompagnons dans leurs démarches vis-à -vis des structures publiques et des collectivités locales.
En Afrique, l’association travaille avec les acteurs de la société civile, les autorités administratives locales, et les services techniques de l’Etat. L’objectif du Grdr est de favoriser un dialogue politique équilibré aussi bien à l’échelle locale qu’entre les territoires et les services publics centraux. Nous faisons ainsi valoir un modèle de démocratie locale basé sur la concertation multi-acteurs. En outre, le Grdr accompagne la mise en place des projets de développement prioritaires. Dans toutes ces actions, le Grdr veille à ce qu’ils soient le fruit d’une démarche concertée et citoyenne
– l’insertion et la lutte contre les discriminations
Le Grdr agit pour l’insertion sociale et économique des personnes issues de l’immigration dans leur territoire de vie. Il développe des méthodes de recherche-actions sur les discriminations que peuvent cumuler certaines personnes immigrées, notamment les femmes d’origine subsaharienne, que ce soit dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’accès aux droits et à l’espace public.
– Ingénierie de projet
Les équipes du Grdr sont pluridisciplinaires et professionnelles (agronomes, géographes, sociologues, écologues, économistes, professionnels du développement local et de la santé...). Elles travaillent dans une démarche associant recherche et réalisations.
– Formation et accompagnement des migrants et des associations de migrants
Renforcement des compétences et mutualisation des savoirs et des savoir-faire, permettant ainsi aux personnes immigrées de prendre en charge leur projet d’insertion, de formation des acteurs et de promotion des pratiques de travail en commun.
– Recherche/ action
Le Grdr accompagne les migrants, soutient les initiatives pour l’accès aux droits et à l’implication citoyenne et lutte contre les discriminations.
– Réseaux
Le Grdr, appartient à des réseaux d’associations et collectifs. Il participe et anime des réflexions sur les espaces publics et mène des actions d’éducation au développement pour sensibiliser aux réalités des différents terrains au Sud.
– Capitalisation
Evaluation et mise en perspective, production de guides méthodologiques et d’outils de diffusion, retours sur expériences.