La rapport d’activité 2018 est en ligne ! Cette année encore, l’activité du Grdr s’est articulée autour de deux piliers : les mobilités humaines et la gouvernance citoyenne des territoires.
Ci-dessous un petit récapitulatif rapide ! Pour en savoir plus, cliquer ici !
En Mauritanie : – 4 profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Nouadhibou et Ryadh-Nouakchott ont été réalisés et publiés – Le forum « Les migrations au service du développement territorial en Mauritanie  », qui a réuni 156 personnes (chercheurs, institutionnels, société civile) du 4 au 6 juillet 2018 – 4 sessions de formation sur les droits des migrants et le droit du travail des migrants en Mauritanie (110 participants – personnels des consulats étrangers en Mauritanie, leaders associatifs immigrés…) – L’étude mapping sur les projets de co-développement des associations de migrants mauritaniens basées en Europe qui recense un peu de plus de 200 initiatives en faveur de leur pays d’origine.
En Tunisie : – 5 formations sur l’articulation des enjeux « Migrations et Développement  » auprès de 160 personnes – L’élaboration d’un plan d’actions prioritaires « Migrations et Développement  » pour la commune de Mahrès
Au Sénégal : – L’étude sur les secteurs économiques porteurs et les transferts de fonds vers Sédhiou (Sénégal) pour mieux comprendre les pratiques de la diaspora.
En France : – 7 thés palabres qui ont réuni 200 migrants pour construire un discours collectif permettant de déconstruire les idées reçues sur les migrations. – 14 associations de jeunes issus de la migration qui ont reçu un accompagnement et un « coup de pousse  » financier pour soutenir leur activité – 14 ateliers « Jeunesse et Citoyenneté  » en milieu scolaire pour renforcer la connaissance des jeunes collégiens des Hauts-de-France sur tous les enjeux liés aux questions migratoires – 70 membres d’associations de migrants engagés en faveur du co-développement qui ont bénéficié de 4 formations sur le montage de projet.
– 676 personnes ont bénéficié d’un accompagnement d’insertion par la création d’activités en Ile de France et dans les Hauts-de-France : - Dont 250 « primo-arrivants  ». - 390 porteurs de projets économiques. - 40 jeunes des « quartiers prioritaires  » de Montreuil et d’Aubervilliers d’un accompagnement pour un retour à l’emploi.
– 4 clubs « entreprendre au féminin  » (80 participantes) pour accompagner des associations et organisations de femmes dans la structuration de leurs projets collectifs.
– 10 clubs « Dynamiques Africaines  » qui ont réuni 150 personnes pour s’informer, échanger et formuler des projets d’entreprenariats.
Migrants à¢gés : – 113 personnes à¢gées immigrées qui ont bénéficié d’un accompagnement du Grdr, dont 44 à titre individuel – 16 animations collectives réalisées, 208 participants – 6 stages pour les séniors immigrés dans des centres sociaux et Espaces Publics Numériques parisiens, ainsi qu’à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie – 1 stage pour les aidants numériques non professionnels (responsables d’associations de migrants et délégués de foyers) – 1 atelier d’échanges de pratiques pour les professionnels des centres sociaux, en partenariat avec la fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis
Inclusion des femmes : – 85 ateliers d’échange et d’expression pour les femmes immigrées dans les Hauts-de-France – 1 forum d’échanges sur les discriminations et les femmes immigrées (95 participants) – 6 formations (81 bénéficiaires) mise en réseau de professionnels et bénévoles – 3 ateliers de renforcement de capacités et de mise en réseau pour les professionnels et bénévoles
Au niveau transfrontalier : – 2 rencontres transfrontalières entre représentants des intercommunalités du Karakoro en Mauritanie et de l’Association des Communes du Guidimakha Kaffo (ACGK) au Mali pour échanger et réguler les conflits entre agriculteurs et éleveurs Au niveau intercommunal : – 1 nouvelle intercommunalité réunissant 3 communes mauritaniennes (Khabou, Wompou et Gouraye) sur la question de la gestion des ressources naturelles a été formalisée – L’élargissement de l’intercommunalité du Karakoro, créée en 2016, qui compte désormais 7 communes – La réalisation d’un diagnostic pour lutter contre l’enclavement au sein de l’Association des Communes du Guidimakha Kaffo (ACGK)
Au niveau régional : – La parution et le lancement de la monographie de Cacheu (Guinée-Bissau) – La réalisation d’un diagnostic organisationnel et institutionnel de la région de Cacheu
Au niveau Départemental : – La réalisation du Plan Alimentaire Territorialisé du Département de Rufisque (cf. chapitre « Agriculture et alimentation  ») – La mise à jour actuellement en cours du Plan de Développement Départemental de Bakel (Sénégal)
En Algérie : – 535 jeunes (dont plus de 50% de jeunes femmes) ont bénéficié de formations et de stages en association grà¢ce à des subventions en cascade mises à disposition d’associations locales par le Grdr. – 700 jeunes ont pu avoir accès au forum « Innov’Emploi  » les 26 et 27 novembre, 1er du genre en Algérie. 200 d’entre eux ont pu diffuser leur CV. En Mauritanie : – 3 Conseils Communaux de jeunes dans les communes de Kaédi, Kiffa et Ryadh. – 45 jeunes et élus de la commune de Kaédi ont bénéficié d’une session de formation sur le contrôle citoyen de l’action publique. – 4 associations marraines et une trentaine d’associations mauritaniennes ont bénéficié de plans d’accompagnement pour consolider leur projet associatif et devenir autonomes (recherche de financements, communication, etc.).
– Le plan alimentaire territorialisé par le Département de Rufisque est validé – La charte de soutien aux exploitations agricoles familiales signée par plusieurs maires du département et le Conseil Départemental de Rufisque. – Le lancement du diagnostic du système alimentaire territorialisé de Kayes. – La structuration du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP). – La foire transfrontalière des semences paysannes à Gouraye les 23 et 24 juillet 2018. – 6 cantines scolaires et 1680 élèves d’écoles de quartiers défavorisés de Dakar ont été mis en relation avec des producteurs locaux et bénéficient d’une alimentation saine en circuit court. 3 cuisines scolaires ont été aménagées (Kabirou, Pikine, Chérif) – 5875 élèves de 9 écoles des quartiers défavorisés de Dakar ont été approvisionnés avec du « pain de dole  » – La distribution alimentaire de 32 tonnes de céréales auprès de 5175 personnes mises en danger par une période de soudure difficile dans les Cercles de Diéma et de Nioro au Mali. – 60 hectares de la commune de Monguel (Mauritanie) ont été aménagés grà¢ce à des cordons pierreux pour lutter contre l’érosion des sols
– 124 projets individuels et 255 projets collectifs de jeunes et femmes en Guinée-Bissau qui ont bénéficié de services financiers et non financiers (environ 2000 personnes). – 587 producteurs d’huile de palme ont bénéficié d’un accompagnement pour le développement durable de la filière huile de palme en Guinée-Bissau. – 24 associations de jeunes ayant des projets collectifs qui ont reçu des subventions en cascade en Mauritanie (Kaédi, Ryadh, Kiffa) – ce qui représente plus de 1000 personnes. Elles ont également bénéficié d’une formation en gestion et création d’entreprise. – 137 jeunes ont reçu une formation en gestion et en montage de projet économiques. – 2000 porteurs de projets, notamment des filières bananes et baobab au Maol (généralement collectifs mais pas exclusivement) ont bénéficié de dotations matérielles (pompes solaires, motopompes, grillages…).
Au final 6900 porteurs de projets économiques (incluant les porteurs de projet collectifs) ont reçu un appui, accompagnement, formation, dotation… du Grdr.
Accès à l’eau potable : – La réhabilitation de la source d’eau de Cum à Canchungo et la mise en place d’un comité de gestion pour cette source qui est l’une des principales de la ville (10000 habitants). – L’installation d’un système d’accès à l’eau dans la commune de Bouyagui (Mali) (1000 habitants) et d’un comité de gestion.
Assainissement : – La construction de plus de 2000 latrines familiales dans la région de Bakel – environ 16 000 ou 17 000 bénéficiaires. – 80 000 personnes vivant en milieu rural (Mauritanie et Sénégal) ont bénéficié d’actions de sensibilisation pour les inciter à des changements de comportement en matière d’hygiène (environ 500 animations dans les villages). – 2 blocs de latrines en milieu scolaire dans la région de Kayes (362 élèves). – 156 maçons mauritaniens ont été formés sur les normes de construction des latrines (8 formations organisées) et ont été équipés du matériel nécessaire pour leur réalisation.
Plus d’informations disponibles en pièce jointe :