2,2 milliards de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement selon le Rapport sur le développement humain 2014 du programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Intitulé ’Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilité et renforcer la résilience’, ce rapport préconise l’accès universel aux services sociaux de base, le renforcement des politiques de protection sociale et de plein emploi.
En partant du constat que des vulnérabilités persistantes fragilisent le développement humain, il conclut que faute d’une approche systématique par le biais de politiques et des règlementations sociales, les progrès ne seront jamais équitables ou durables.
« La lutte contre les vulnérabilités permet de partager les dividendes du développement et assure un développement humain plus équitable et plus durable », a déclaré Mme Clark, administrateur du PNUD, lors de la présentation de ce rapport. Un document publié à un moment clé du débat sur la création d’un nouvel agenda de développement, alors que les objectifs du Millénaire pour le développement en 2015 arrivent à échéance. Plus d’information sur le site du PNUD