En 2014, plus de 55 programmes de solidarité ont été mis en Âœuvre dans 10 pays, la plupart dans nos territoires dÂ’action à Kayes (Mali), Bakel (Sénégal), Selibaby et Kaédi (Mauritanie), mais aussi en Ile de France, dans le Nord Pas de Calais, en Haute Normandie ou encore sur notre nouveau pôle littoral (à Canchungo (Guinée-Bissau) et en Casamance (Sénégal du Sud)). 182 adhérents et 12 volontaires se sont mobilisés en faveur de la solidarité internationale aux côtés de nos 82 salariés de droit local africain, 28 salariés français et de nos très nombreux partenaires.
Conformément à notre charte, lÂ’appui à la concertation territoriale et/ou à la décentralisation fut au cÂœur de nos activités, dans toutes les thématiques sur lesquelles nous avons été amenés à accompagner les acteurs locaux (accès à lÂ’eau et à lÂ’assainissement, protection des ressources naturelles et activité économiques, agriculture et alimentation, autonomisation économique et politique des femmes en milieu rural, insertion professionnelle des personnes migrantes et ou/des plus démunis, éducation au développement, plaidoyer et dialogue politique, accès aux droits et aux soins des personnes migrantes en France, actions dÂ’urgence post-urgence etc.).
Sur le plan associatif, 2014 a été une année importante, avec le renforcement de la vie associative locale et des Comités dÂ’orientation et de Suivi (COS), désormais actifs dans presque tous nos territoires dÂ’action. De plus, le Grdr sÂ’est doté dÂ’un nouveau plan dÂ’action triennal, axé sur des actions de proximité, la création dÂ’interdépendance et la production de connaissances. CÂ’est dans ce cadre quÂ’un consensus sÂ’est dégagé sur la nécessité de valoriser le rôle des mobilités humaines dans le changement social et de participer à lÂ’affirmation des territoires dans la construction des citoyennetés. Enfin, le Grdr a reçu lÂ’agrément « Entreprise Solidaire et Agrée  » conformément à la loi Economie Sociale et Solidaire (ESS) dÂ’aoà »t 2014, qui témoigne dÂ’une gestion désintéressée de lÂ’association.
Mais cÂ’est dans un contexte de crispation autour des mobilités humaines et de baisse de lÂ’aide publique au développement que le Grdr a fêté son 45ème anniversaire en 2014. LÂ’occasion dÂ’affirmer plus que jamais notre engagement pour un monde juste et solidaire et de le renouveler avec toute notre conviction.