Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Rencontre annuelle des équipes GRDR - Bamako

"Entre logique projet et dsir dagir ensemble : Quels partenariats pour le GRDR ?"

Entre logique projet et désir d’agir ensemble : Quels partenariats pour le GRDR ? C’est ce questionnement sur la finalité et les modalités de conduite de partenariat que ma rencontre annuelle des équipes GRDR propose de partager cette année à Bamako les 7 et 8 décembre 2010.



Pour un partenariat fort

Au-delà de la nécessité des partenariats pour accéder à certains appels à projets notamment européens, nous sommes conscients que les alliances sont une condition pour prétendre porter un plaidoyer efficace à l’échelle nationale sur les questions de gouvernance et développement local, de migrations, de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles.

Le GRDR a ces dernières années conclu un nombre important de partenariats, et constaté, dans certains cas, quelques difficultés qui peuvent handicaper l’action et être préjudiciables.

La motivation de mettre en place des partenariats forts et pérennes

Choisissons-nous mal nos partenaires ? Les contraintes des bailleurs sont-elles si fortes que la relation ne puisse pas s’épanouir ? Les finalités et objectifs du partenariat sont-elles clairement énoncées ?

Autant de questions que nous souhaitons nous poser ensemble, à travers des temps de réflexions de groupe, de travail propice à la mise en commun mais aussi de détente…

Pour trouver des éléments de réponses à ces questionnements, une réflexion collective est proposée pour tirer des leçons de nos différentes expériences et mettre en place des outils nécessaires pour construire des partenariats réussis.

2 jours d’atelier pour :

L’objectif de cet atelier est de mettre en place des outils nécessaires pour construire des partenariats réussis, et à l’issue de ces journées, de fournir aux équipes et administrateurs du GRDR :

 un cadre commun d’analyse des partenariats
 la définition d’une stratégie de partenariat
 une méthodologie sur la conduite et le renforcement des partenariats
 une méthode pour mesurer la qualité de leurs partenariats


Documents à télécharger

GRDR et partenariats : Programme de la rencontre sur
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
> voir tout l'agenda
Actualités
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...
Appel à candidature pour consultance "Définition du cadre stratégique du Grdr"
Dans le cadre de la « définition collective de son futur cadre stratégique 2025-2029 », l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD) pour les OSC, et lance (...)...

> voir toutes les actualités