Entre logique projet et désir dÂ’agir ensemble : Quels partenariats pour le GRDR ? CÂ’est ce questionnement sur la finalité et les modalités de conduite de partenariat que ma rencontre annuelle des équipes GRDR propose de partager cette année à Bamako les 7 et 8 décembre 2010.
Au-delà de la nécessité des partenariats pour accéder à certains appels à projets notamment européens, nous sommes conscients que les alliances sont une condition pour prétendre porter un plaidoyer efficace à lÂ’échelle nationale sur les questions de gouvernance et développement local, de migrations, de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles.
Le GRDR a ces dernières années conclu un nombre important de partenariats, et constaté, dans certains cas, quelques difficultés qui peuvent handicaper lÂ’action et être préjudiciables.
Choisissons-nous mal nos partenaires ? Les contraintes des bailleurs sont-elles si fortes que la relation ne puisse pas sÂ’épanouir ? Les finalités et objectifs du partenariat sont-elles clairement énoncées ?
Autant de questions que nous souhaitons nous poser ensemble, à travers des temps de réflexions de groupe, de travail propice à la mise en commun mais aussi de détenteÂ…
Pour trouver des éléments de réponses à ces questionnements, une réflexion collective est proposée pour tirer des leçons de nos différentes expériences et mettre en place des outils nécessaires pour construire des partenariats réussis.
L’objectif de cet atelier est de mettre en place des outils nécessaires pour construire des partenariats réussis, et à lÂ’issue de ces journées, de fournir aux équipes et administrateurs du GRDR :
– un cadre commun dÂ’analyse des partenariats – la définition dÂ’une stratégie de partenariat – une méthodologie sur la conduite et le renforcement des partenariats – une méthode pour mesurer la qualité de leurs partenariats