Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Rencontre débat - Pratiques d’intervention auprès des immigré(e)s âgé(e)s : Enjeux et perspectives

Le Grdr et ses partenaires organisent le mercredi 19 mars 2014, de 9h30 à 17h30, une rencontre-débat sur le thème des ’pratiques d’intervention auprès des immigré(e)s âgé(e)s’.

“Toutes les études prospectives sur la pyramide des âges font le constat d’un vieillissement des immigrés (hommes et femmes), qui ira en s’accentuant dans les prochaines années. L’invisibilité des migrants vieillissants dans des institutions comme les maisons de retraite ou dans le parc locatif social ou privé, se voit compensée par leur surreprésentation dans les foyers de travailleurs migrants (ces derniers comptent 77 198 migrants vivant seuls, auxquels s’ajoutent 44 560 personnes résidant dans des parcs diffus).

L’intégration et l’accès aux droits de ces populations est l’une des priorités des politiques publiques (rapport parlementaire, schéma gérontologique de la Ville de Paris, plan Papa de la CNAV…). Les actions des associations nationales et locales, soutenues par les pouvoirs publics, sont un des principaux leviers de cette politique qui interviennent dans des domaines variés : droit à la santé (couverture maladie, accès aux soins, hospitalisation, prévention, alimentation…), droit à la retraite, droit au logement...
Le champ des acteurs associatifs est vaste car contrairement aux représentations dominantes et aux idées reçues, le public ’immigré(e)s âgé(s)’ n’est pas homogène, il recouvre une réalité plurielle.

Face à cette situation, les questions de la méthodologie d’intervention et du partenariat sur les territoires, entre les associations, les professionnels de l’action socio-sanitaire, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, se posent. Les situations vécues par les immigré(e)s âgé(e)s confrontent les acteurs associatifs et institutionnels à une conjonction de faits sociaux, culturels et politiques, dont la complexité fait parfois obstacle à l’avancée des actions en faveur de l’égalité des droits, et de la promotion de la citoyenneté. De ce fait, il est essentiel de capitaliser nos pratiques, de s’interroger sur nos démarches et sur notre relation avec le public visé.”

Cette rencontre a pour objectif de tirer les enseignements des actions conduites par les acteurs de terrain à partir de deux tables rondes, portant respectivement sur :

  • Les actions menées en direction des foyers de travailleurs migrants et résidences sociales / 10h30 – 12h30

Les chiffres de l’INSEE en 2007 indiquent que sur 795 000 immigrés issus de pays tiers, 347 000 ont plus de 65 ans. On constate ce vieillissement de la population immigrée parmi les résidents qui vivent dans les foyers. Adoma (ex sonacotra), organisme gestionnaire de foyers, souligne que sur un effectif à peu près constant de 64 000 résidents, les 61 ans et plus sont passés de 17,9 % en 1997, à 50% en 2009. Les données de la Commission interministérielle pour le Logement des populations immigrées confirment ce phénomène, ainsi, en 2010 sur 110 000 résidents, 40 000 sont âgés de 60 ans et plus.

La table ronde 1 sera suivie de la projection du web documentaire ’Grand Écart’ réalisé par Moïse GOMIS (2012), sur des trajectoires de vie de migrants qui sont passés, ou restés, dans des foyers de travailleurs de Rouen.

  • Les actions menées en direction des personnes résidant dans le parc locatif social ou privé / 14h30 – 17h30

Les modes d’intervention et les besoins sociaux apparaissent très diversifiés et nécessitent de revisiter les pratiques et modalités d’accompagnement. En effet, dans le champ de l’accompagnement des immigré(e)s résidant dans le parc locatif, social ou privé, on constate des pratiques diversifiées, des modes d’intervention parfois segmentés et souvent hétérogènes (qui mobilisent différents registres : accompagnement social, accès aux droits, lutte contre l’isolement, lutte contre les discriminations...). Destinataires de différentes actions et dispositifs, les personnes âgées immigrées, cherchent et construisent leur place comme acteurs sociaux, au-delà d’un simple statut ’d’usagers’ ou de ’bénéficiaires’.

En particulier, bien qu’évoquée la situation inquiétante des femmes immigrées âgées, souffrant d’isolement et d’une grande précarité, ne fait pas l’objet de dispositions particulières dans le rapport parlementaire et ses 82 propositions.

Mercredi 19 mars 2014, de 9h30 à 17h30.

Lieu  : Dans les locaux de la DPVI - 6, rue du Département, Paris 19ème

/ A venir le programme détaillé et la liste des intervenants.

Inscriptions : antenne.idf@grdr.org / 01 48 57 75 80


Documents à télécharger

Invitation rencontre-dbat "Personnes ages immigres"
Programme Forum 19 mars 2014
Agenda du Grdr
12
décembre
Forum : "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
9
décembre
Forum "Les migrations font bouger le monde"
25
novembre
Projection-débat autour du documentaire « Nos Tungas »
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités