En 1962, René Dumont publiait ’L’Afrique noire est mal partie’. Ce livre, qui concernait
essentiellement l’Afrique de l’Ouest, fit scandale à l’époque car il intervenait au lendemain des indépendances des colonies européennes, à un moment où les jeunes États africains pouvaient espérer un développement prometteur.
Relire le texte de l’illustre agronome et confronter ses enseignements à l’histoire des 50 dernières années et à l’état des connaissances agronomiques d’aujourd’hui est apparu d’une grande utilité pour comprendre la situation actuelle de l’Afrique subsaharienne et entrevoir quelles pourraient être les voies de son avenir.
C’est pourquoi la Fondation René Dumont prit l’initiative d’abord de lancer un appel à communications puis d’organiser les 15 et 16 novembre 2012, un colloque sur le devenir de l’agriculture et des politiques agricoles africaines au sud du Sahara. Une opportunité de faire le point sur les grandes thématiques qui préoccupaient déjà René Dumont en son temps : l’agroécologie ; la maîtrise du foncier ; l’avenir de l’agriculture familiale ; l’accès aux marchés.
Vous trouverez ci-dessous dans le n°9 de ’collection - débat et controverse’ du GRET paru en janvier 2014, un compte rendu complet du colloque et des refléxions qu’il a alimenté.