Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Ressources complémentaires sur la Mauritanie

Le livret "Intégrer la gestion des ressources naturelles dans la planification territoriale en Mauritanie" (2022)

Ce livret méthodologique a pour objectif de mettre en évidence les initiatives de gestion des ressources naturelles en Mauritanie impliquant les acteurs locaux dans le renouvellement des démarches de développement local. Il donne un panorama des outils de gestion des ressources naturelles (GRN) expérimentés dans différentes régions et à différentes échelles mais également le cadre réglementaire qui structure cette gestion.
Les retombées socio-économiques et environnementales d’une gestion planifiée des ressources naturelles pour le territoire devraient inciter les collectivités à intégrer les préoccupations de GRN dans leurs visions stratégiques sans occulter que cette planification est un exercice de longue durée qui pourra susciter des débats, des partages d’expériences et de savoir-faire enrichissant pour tous et encourageant l’adhésion
des acteurs du territoire à s’engager collectivement dans des actions locales prioritaires pour les ressources
naturelles.
Cliquez ici pour accéder au livret " "Intégrer la gestion des ressources naturelles dans la planification territoriale en Mauritanie"

L’atlas du sud-est mauritanien (2011)

Depuis les années 1970-80, période de la « grande sécheresse », l’image du Sahel renvoyée par la plupart des médias laisse à penser que la situation agricole et alimentaire de la région s’est largement dégradée. En Mauritanie, cette image est relayée par de nombreux acteurs qui font ainsi état d’un appauvrissement généralisé et de la désertification des zones rurales du pays.
Cet Atlas questionne cette représentation dominante à partir de l’examen de la situation de cinq régions du sudest mauritanien : Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Echargui. Il se base sur une étude rétrospective des dynamiques rurales observées au cours du 20ème siècle, construite grâce à l’analyse de données statistiques, bibliographiques et de la recherche-action conduite par le Grdr et ses partenaires.
Cliquez ici pour accéder à l’atlas du sud-est mauritanien

L’atlas de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (2014)

Témoin et acteur des changements intervenus dans la Région depuis 1969, le Grdr fait dans cet atlas le constat d’un décalage important entre les dynamiques à l’œuvre et les représentations dominantes d’un territoire ; celui-ci est en effet souvent considéré, non seulement comme une périphérie, mais également comme une région particulièrement déshéritée.
Le présent document vise ainsi à donner, sous une forme accessible et illustrée, un aperçu des ressources de la moyenne vallée du fleuve Sénégal et, à travers un regard rétrospectif et prospectif, présenter les enjeux régionaux tout en valorisant le point de vue d’acteurs liés à cette région.
Cliquer ici pour accéder à l’atlas de la moyenne vallée du fleuve Sénégal

Le film "Appréhender et agir sur les dynamiques des ressources naturelles à l’échelle intercommunale en Mauritanie" (2022)
Dans le Gorgol et le Guidimakha la gestion des ressources naturelles est un enjeu majeur pour le développement économique local et la cohésion sociale. La préservation et l’accroissement des surfaces cultivables ou de pâturages passent par des aménagements fonciers et donc par des ententes foncières, établies en concertation avec tous les acteurs locaux.
Dans le cadre des programmes DECLIC (financé par l’AFD) et GITE (financé par l’Union européenne), le Grdr et ses partenaires ont adopté une approche par « bassin versant » qui permet de considérer l’espace comme un ensemble de terroirs interdépendants par la mobilité des eaux, des hommes et des animaux.
Elle permet de mieux tenir compte des mécanismes liés à la dégradation des sols. Elle offre un cadre pertinent pour mutualiser des problématiques communes, au-delà du découpage administratif qui n’en tient pas compte et qui finalement pose souvent des problèmes aux élus. C’est la raison pour laquelle le Grdr promeut une approche intercommunale, qui tient compte de cette continuité géographique.


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...
Appel à candidature pour consultance "Définition du cadre stratégique du Grdr"
Dans le cadre de la « définition collective de son futur cadre stratégique 2025-2029 », l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD) pour les OSC, et lance (...)...
Portrait de territoire - Bakel, ville frontière
Située stratégiquement le long du fleuve Sénégal, Bakel a été un acteur clé du commerce colonial, traitant la gomme, le mil et l’or. Aujourd’hui, avec ses vastes plaines inondables, elle se profile comme le grenier de la région de Tambacounda malgré les défis liés à la (...)...

> voir toutes les actualités