Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Ressources complémentaires sur la Mauritanie

Le livret "Intégrer la gestion des ressources naturelles dans la planification territoriale en Mauritanie" (2022)

Ce livret méthodologique a pour objectif de mettre en évidence les initiatives de gestion des ressources naturelles en Mauritanie impliquant les acteurs locaux dans le renouvellement des démarches de développement local. Il donne un panorama des outils de gestion des ressources naturelles (GRN) expérimentés dans différentes régions et à différentes échelles mais également le cadre réglementaire qui structure cette gestion.
Les retombées socio-économiques et environnementales d’une gestion planifiée des ressources naturelles pour le territoire devraient inciter les collectivités à intégrer les préoccupations de GRN dans leurs visions stratégiques sans occulter que cette planification est un exercice de longue durée qui pourra susciter des débats, des partages d’expériences et de savoir-faire enrichissant pour tous et encourageant l’adhésion
des acteurs du territoire à s’engager collectivement dans des actions locales prioritaires pour les ressources
naturelles.
Cliquez ici pour accéder au livret " "Intégrer la gestion des ressources naturelles dans la planification territoriale en Mauritanie"

L’atlas du sud-est mauritanien (2011)

Depuis les années 1970-80, période de la « grande sécheresse  », l’image du Sahel renvoyée par la plupart des médias laisse à penser que la situation agricole et alimentaire de la région s’est largement dégradée. En Mauritanie, cette image est relayée par de nombreux acteurs qui font ainsi état d’un appauvrissement généralisé et de la désertification des zones rurales du pays.
Cet Atlas questionne cette représentation dominante à partir de l’examen de la situation de cinq régions du sudest mauritanien : Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Echargui. Il se base sur une étude rétrospective des dynamiques rurales observées au cours du 20ème siècle, construite grà¢ce à l’analyse de données statistiques, bibliographiques et de la recherche-action conduite par le Grdr et ses partenaires.
Cliquez ici pour accéder à l’atlas du sud-est mauritanien

L’atlas de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (2014)

Témoin et acteur des changements intervenus dans la Région depuis 1969, le Grdr fait dans cet atlas le constat d’un décalage important entre les dynamiques à l’œuvre et les représentations dominantes d’un territoire ; celui-ci est en effet souvent considéré, non seulement comme une périphérie, mais également comme une région particulièrement déshéritée.
Le présent document vise ainsi à donner, sous une forme accessible et illustrée, un aperçu des ressources de la moyenne vallée du fleuve Sénégal et, à travers un regard rétrospectif et prospectif, présenter les enjeux régionaux tout en valorisant le point de vue d’acteurs liés à cette région.
Cliquer ici pour accéder à l’atlas de la moyenne vallée du fleuve Sénégal

Le film "Appréhender et agir sur les dynamiques des ressources naturelles à l’échelle intercommunale en Mauritanie" (2022)
Dans le Gorgol et le Guidimakha la gestion des ressources naturelles est un enjeu majeur pour le développement économique local et la cohésion sociale. La préservation et l’accroissement des surfaces cultivables ou de pà¢turages passent par des aménagements fonciers et donc par des ententes foncières, établies en concertation avec tous les acteurs locaux.
Dans le cadre des programmes DECLIC (financé par l’AFD) et GITE (financé par l’Union européenne), le Grdr et ses partenaires ont adopté une approche par « bassin versant  » qui permet de considérer l’espace comme un ensemble de terroirs interdépendants par la mobilité des eaux, des hommes et des animaux.
Elle permet de mieux tenir compte des mécanismes liés à la dégradation des sols. Elle offre un cadre pertinent pour mutualiser des problématiques communes, au-delà du découpage administratif qui n’en tient pas compte et qui finalement pose souvent des problèmes aux élus. C’est la raison pour laquelle le Grdr promeut une approche intercommunale, qui tient compte de cette continuité géographique.


Agenda du Grdr
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
6
septembre
Récit, Réseau, Rayonnement : le soft power des diasporas africaines
> voir tout l'agenda
Actualités
Les “chemins épineux” de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées
Collecte de témoignages en son et en image Comme en témoigne de nombreux rapports, le premier problème concernant les droits sociaux est celui du non-accès1. Pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), par exemple, le taux de non-accès dépasse les 50% et il (…)...
Communiqué – La justice saisie pour un accès effectif à la préfecture du Nord et le respect des droits des personnes étrangères dans le traitement de leurs demandes de titre de séjour
Le Grdr soutient les 15 organisations requérantes qui ont saisi ce jour le tribunal administratif de Lille pour que soit enjoint à la préfecture du Nord de prendre toutes les mesures utiles permettant d’assurer l’accès normal des usagers au service public et la garantie (…)...
Journée portes ouvertes du COS - Guidimakha à Selibaby
Le Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du Grdr Guidimagha a organisé ce mercredi 18 juin 2025 une journée portes ouvertes à la maison des jeunes de Selibaby. Autorités administratives, élus locaux, partenaires et associations ont pris part à cette rencontre marquée par des (…)...

> voir toutes les actualités