Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur le 1er festival culturel transfrontalier à Aroundou

A l’occasion de ses 40 ans d’action dans le Bassin du fleuve Sénégal, le GRDR a organisé les 10 et 11 décembre 2010 le 1er Festival Culturel Transfrontalier dans le village sénégalais d’Aroundou, au coeur des trois frontières du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali.



Premier de son genre, ce festival a été l’occasion pour les différentes populations des pays amis et frères et les partenaires au développement de partager des moments de joie et de fierté à travers une série d’activités riches en échanges et d’enseignements.

Diogountouro, Gouthioubé et Aroundou : trois villages se sont particulièrement mobilisés pour accueillir durant ces deux journées entre 3000 et 5 000 personnes venues du Sénégal, de Mauritanie, du Mali, de Guinée Bissau et de France.

Le préfet du département de Bakel (Sénégal) a ouvert officiellement le festival, en présence des autorités administratives, locales et coutumières des 3 pays du Bassin du Fleuve Sénégal.

Au rendez vous du 1er festival culturel transfrontalier organisé en terre sénégalaise, était présent le folklore des 3 pays représentant les cultures maures soninké et peulh, avec les troupes de danses Fissourou et Awandi du Sénégal, Samba Gana de la Mauritanie, troupe de Gory Gopéla du Mali. Des stands d’artisanat local et des partenaires GRDR ont été visités par les chefs des délégations des pays et les festivaliers.

Visite des stands
Danse traditionnelle des chevaux

La seconde journée a été consacrée aux valeurs culturelles des population du Bassin du Fleuve Sénégal, avec entre autre une mémorable course de pirogues, dont l’équipe mauritanienne de Diogountouro est sortie victorieuse, et une démonstration de danse des chevaux, tradition chère aux populations des trois pays.

Le festival s’est clôturé par un concert de deux artistes de renom : Demba Tandia de la Mauritanie et Halima Touré du Mali, pour un spectacle de 4 heures !

L’organisation du festival a été possible grâce au soutien financier de l’UE, l’AFD, le CCFD, la région Ile de France, l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Azalai hôtel, Malitel et Money Express. Le succès de cette première édition a été relayé par la radio rurale de Kayes qui a retransmis en direct l’événement, la radio Djidda de Bakel et la radio Faléme. Enfin, la maison des cinéastes de Nouakchott a réalisé un documentaire sur cette forte mobilisation pour le GRDR.


Documents à télécharger

Discours d’ouverture Festival Aroundou
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...
Appel à candidature pour consultance "Définition du cadre stratégique du Grdr"
Dans le cadre de la « définition collective de son futur cadre stratégique 2025-2029 », l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD) pour les OSC, et lance (...)...
Portrait de territoire - Bakel, ville frontière
Située stratégiquement le long du fleuve Sénégal, Bakel a été un acteur clé du commerce colonial, traitant la gomme, le mil et l’or. Aujourd’hui, avec ses vastes plaines inondables, elle se profile comme le grenier de la région de Tambacounda malgré les défis liés à la (...)...

> voir toutes les actualités