Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur le forum du 29.06 à Lille

Le samedi 29 juin 2019 à Lille, vous avez été nombreux/ses à participer au Forum "Les Migrations font bouger le Monde !" organisé dans le cadre des 50 ans du Grdr et des activités du projet « ODD et Migrations ».

Cette journée fut l’occasion de rassembler des partenaires du projet « ODD et Migrations », des acteurs locaux et des Lillois.e.s pour débattre autour des enjeux liant politiques de la ville et mobilités humaines.

L’après-midi, après s’être regroupé.e.s en petits groupes, les participant.e.s ont pu parler des migrations et du rôle des diasporas dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable par le biais d’animations d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Les thématiques abordées étaient diverses : « Climat et Migrations », « Femmes et Migrations », « Média et Migrations » et « Entreprenariat social et Migrations ».

En parallèle se tenait « l’Agora des possibles », espace de de déambulation où les participant.e.s ont pu découvrir et rencontrer de nombreuses initiatives locales et solidaires en matière d’accueil et d’inclusion des personnes migrantes.
Les participant.e.s se sont ensuite toutes et tous retrouvé.e.s pour participer au "Thé palabres", véritable temps de discussion et de débat participatif. L’objectif de ce temps était de revenir sur les idées échangées au cours de la journée, et essayant cette fois de réfléchir aux points de dissensus existants entre les participant.e.s.
Cette journée s’est clôturée par une soirée festive avec des artistes locaux.
Riche en échanges, rencontres et initiatives, nous vous proposons de vous replonger en quelques photos dans les différents temps de cette journée !
Pour revenir plus en détails sur cette belle journée, cliquez ici.

• Accueil des participants :


Et discours d’ouverture de la journée de Marie –Pierre Bresson, Maire adjointe de Lille, déléguée à la Coopération Internationale et Européenne, et au Tourisme et d’Emmanuelle Latouche, présidente du Comité d’Orientation et de suivi (COS) du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement, antenne de Lille :


Conférence-débat "De l’accueil des primo-arrivant.e.s à la place des immigré.e.s âgé.e.s dans l’espace public, comment construire des villes inclusives ?"



Puis le Grdr a soufflé ses 50 bougies ...

Ateliers thématiques  :




L’agora des possibles…

Thé palabres :


Et pour finir, une soirée festive !


Documents à télécharger

Livret forum de Lille
Agenda du Grdr
20
novembre
Forum : Insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants et réfugiés : Des orientations nationales aux pratiques locales inspirantes
9
novembre
Atelier de partage avec la diaspora : "Construire ensemble l’avenir du Diembering et du Diassing"
7
novembre
Conférence en ligne : « Pratiques innovantes d’accompagnement des entrepreneurs migrants »
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr recrute !
Le Grdr propose régulièrement de nouvelles offres d’emplois ! N’hésitez pas à candidater si vous pensez avoir le profil et si vous souhaitez rejoindre notre équipe et notre projet associatif. Sinon, pensez à diffuser dans vos réseaux ! Coordinateur-trice antenne (...)...
Rencontre-débat municipalisme et solidarité internationale
Rencontre-débat organisée par le CRID et l’AITEC : Municipalisme et solidarité internationale Mardi 26 novembre de 14h à 18h30 au CICP, 21 ter rue Voltaire Paris 11ème (métro Voltaire ou Nation). L’AITEC et le CRID vous invitent à une rencontre sur le (...)...
Mobilisons-nous pour la vie associative
MOBILISONS-NOUS POUR LA VIE ASSOCIATIVE Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la vie associative, rappelait le 30 octobre dernier à l’Assemblée nationale : « Les associations ne sont pas un coût mais une chance. Pour notre pays et notre économie. » En effet, les (...)...

> voir toutes les actualités