Cette journée fut l’occasion de rassembler des partenaires du projet « ODD et Migrations  », des acteurs locaux et des Lillois.e.s pour débattre autour des enjeux liant politiques de la ville et mobilités humaines.
L’après-midi, après s’être regroupé.e.s en petits groupes, les participant.e.s ont pu parler des migrations et du rôle des diasporas dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable par le biais d’animations d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Les thématiques abordées étaient diverses : « Climat et Migrations  », « Femmes et Migrations  », « Média et Migrations  » et « Entreprenariat social et Migrations  ».
En parallèle se tenait « l’Agora des possibles  », espace de de déambulation o๠les participant.e.s ont pu découvrir et rencontrer de nombreuses initiatives locales et solidaires en matière d’accueil et d’inclusion des personnes migrantes. Les participant.e.s se sont ensuite toutes et tous retrouvé.e.s pour participer au ’Thé palabres’, véritable temps de discussion et de débat participatif. L’objectif de ce temps était de revenir sur les idées échangées au cours de la journée, et essayant cette fois de réfléchir aux points de dissensus existants entre les participant.e.s. Cette journée s’est clôturée par une soirée festive avec des artistes locaux. Riche en échanges, rencontres et initiatives, nous vous proposons de vous replonger en quelques photos dans les différents temps de cette journée ! Pour revenir plus en détails sur cette belle journée, cliquez ici.
• Accueil des participants :
• Et discours d’ouverture de la journée de Marie –Pierre Bresson, Maire adjointe de Lille, déléguée à la Coopération Internationale et Européenne, et au Tourisme et d’Emmanuelle Latouche, présidente du Comité d’Orientation et de suivi (COS) du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement, antenne de Lille :
• Conférence-débat ’De l’accueil des primo-arrivant.e.s à la place des immigré.e.s à¢gé.e.s dans l’espace public, comment construire des villes inclusives ?’
• Puis le Grdr a soufflé ses 50 bougies ...
• Ateliers thématiques :
• L’agora des possibles…
• Thé palabres :
• Et pour finir, une soirée festive !