Les 11 et 12 juin 2013, se tiendront deux journées de travail réunissant un représentant de chacun des 5 Conseils dÂ’Orientation et de Suivi (COS) que compte actuellement le GRDR en Afrique et en France - Bakel, Kayes, Sélibaby, Ziguinchor et Lille - la direction exécutive et des représentants du CA, en préparation de lÂ’AG du 15 juin.
LÂ’enjeu est de clarifier les missions et le fonctionnement des COS et de préparer ensemble de nouveaux textes. Ce processus devra être articulé avec la refonte des statuts, dans une perspective dÂ’extension de cette structure à lÂ’ensemble des territoires o๠la faisabilité est démontrée. Il sÂ’agit plus particulièrement de jeter les bases dÂ’un document de « Cadre de référence des COS du GRDR  » en envisageant aussi lÂ’architecture dÂ’ensemble commune que pourrait avoir le règlement intérieur de chacun des COS.
Une fois clarifiés les missions et le fonctionnement des COS, il faudra aussi sÂ’attacher à définir les modalités de reconnaissance des COS par le CA, les conditions de leur participation à la gouvernance du GRDR, les modes de communication entre CA, COS et Direction, et les moyens dont ils devront disposer pour faciliter leur action dans les territoires concernés. DÂ’ores et déjà la réflexion va sÂ’ouvrir sur ces questions.
Ces réunions ont une importance capitale pour le GRDR car les COS sont lÂ’expression tangible et originale de lÂ’ancrage territorial du GRDR dans les régions o๠il travaille.