CÂ’est au rythme de la 2nde édition de la foire agropastorale quÂ’a vécu Kaédi les 20, 21 et 22 mars dernier. Durant 72 heures, dans une ambiance festive, les acteurs économiques de la région ont eu lÂ’opportunité de promouvoir les produits locaux..
Ainsi, ce sont environ 300 organisations de producteurs qui ont exposé leurs différents produits. Légumes, céréales, ovins, bovins, poulets, savons à base dÂ’arachide, semences, machines et outils agricoles, lait pasteurisé, huile de beure, pierres à lécherÂ… cÂ’est presque toute la gamme des produits régionaux qui a été mise en valeur auprès des 35 000 habitants que compte la ville de Kaédi.
Promouvoir lÂ’agriculture familiale
De même, en cette année internationale de lÂ’Agriculture Familiale, lÂ’objectif était de créer un espace dÂ’échange convivial entre les agriculteurs, les éleveurs, les autorités et les partenaires techniques. Et à travers ce partage dÂ’expérience, il sÂ’agissait de stimuler lÂ’intérêt et lÂ’innovation en faveur de lÂ’agriculture familiale.
Présidée par le gouverneur de la région, Mr Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall cÂ’est lÂ’ensemble des acteurs de la région qui ont participé à ce partage dÂ’expérience, notamment des élus, des membres de lÂ’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG), des responsables des services techniques déconcentrés et lÂ’ensemble des structures dÂ’appui au développement économique local.
Une mobilisation forte de toutes les ONG de la région
De leur côté, les ONG, principales organisatrices de lÂ’évènement aux côtés du Grdr (Oxfam, ACORD, Action contre la Faim Espagne (ACFE), AMAD, la Croix-Rouge française (CRF), le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) ) avaient chacune un stand pour communiquer leurs expériences et savoir-faire. Les partenaires locaux tels que Tenmiya, VAINCRE, Vision du Sud, DJIKKE ont également participé à cet évènement financé par lÂ’Union Européenne, la Fondation de France et la Coopération Espagnole. Au terme de ces 3 jours animés, les 10 plus beaux stands ont été récompensés après évaluation du jury. Ils sont ainsi repartis avec divers lots de matériel agricole, de semences, ou des motopompes offerts par lÂ’ACFE, le CRF et le CRM. Ceux qui nÂ’ont pas gagné, quand à eux, ont pu se consoler en profitant de la fête.