Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Seconde édition de la foire agropastorale du Gorgol : Kaédi se met au rythme de l’agriculture familiale

C’est au rythme de la 2nde édition de la foire agropastorale qu’a vécu Kaédi les 20, 21 et 22 mars dernier. Durant 72 heures, dans une ambiance festive, les acteurs économiques de la région ont eu l’opportunité de promouvoir les produits locaux..

Ainsi, ce sont environ 300 organisations de producteurs qui ont exposé leurs différents produits. Légumes, céréales, ovins, bovins, poulets, savons à base d’arachide, semences, machines et outils agricoles, lait pasteurisé, huile de beure, pierres à lécher… c’est presque toute la gamme des produits régionaux qui a été mise en valeur auprès des 35 000 habitants que compte la ville de Kaédi.

Promouvoir l’agriculture familiale

De même, en cette année internationale de l’Agriculture Familiale, l’objectif était de créer un espace d’échange convivial entre les agriculteurs, les éleveurs, les autorités et les partenaires techniques. Et à travers ce partage d’expérience, il s’agissait de stimuler l’intérêt et l’innovation en faveur de l’agriculture familiale.

Présidée par le gouverneur de la région, Mr Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall c’est l’ensemble des acteurs de la région qui ont participé à ce partage d’expérience, notamment des élus, des membres de l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG), des responsables des services techniques déconcentrés et l’ensemble des structures d’appui au développement économique local.

Une mobilisation forte de toutes les ONG de la région

De leur côté, les ONG, principales organisatrices de l’évènement aux côtés du Grdr (Oxfam, ACORD, Action contre la Faim Espagne (ACFE), AMAD, la Croix-Rouge française (CRF), le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) ) avaient chacune un stand pour communiquer leurs expériences et savoir-faire. Les partenaires locaux tels que Tenmiya, VAINCRE, Vision du Sud, DJIKKE ont également participé à cet évènement financé par l’Union Européenne, la Fondation de France et la Coopération Espagnole.
Au terme de ces 3 jours animés, les 10 plus beaux stands ont été récompensés après évaluation du jury. Ils sont ainsi repartis avec divers lots de matériel agricole, de semences, ou des motopompes offerts par l’ACFE, le CRF et le CRM. 
Ceux qui n’ont pas gagné, quand à eux, ont pu se consoler en profitant de la fête.


Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités