Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Seconde édition de la foire agropastorale du Gorgol : Kaédi se met au rythme de l’agriculture familiale

C’est au rythme de la 2nde édition de la foire agropastorale qu’a vécu Kaédi les 20, 21 et 22 mars dernier. Durant 72 heures, dans une ambiance festive, les acteurs économiques de la région ont eu l’opportunité de promouvoir les produits locaux..

Ainsi, ce sont environ 300 organisations de producteurs qui ont exposé leurs différents produits. Légumes, céréales, ovins, bovins, poulets, savons à base d’arachide, semences, machines et outils agricoles, lait pasteurisé, huile de beure, pierres à lécher… c’est presque toute la gamme des produits régionaux qui a été mise en valeur auprès des 35 000 habitants que compte la ville de Kaédi.

Promouvoir l’agriculture familiale

De même, en cette année internationale de l’Agriculture Familiale, l’objectif était de créer un espace d’échange convivial entre les agriculteurs, les éleveurs, les autorités et les partenaires techniques. Et à travers ce partage d’expérience, il s’agissait de stimuler l’intérêt et l’innovation en faveur de l’agriculture familiale.

Présidée par le gouverneur de la région, Mr Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall c’est l’ensemble des acteurs de la région qui ont participé à ce partage d’expérience, notamment des élus, des membres de l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG), des responsables des services techniques déconcentrés et l’ensemble des structures d’appui au développement économique local.

Une mobilisation forte de toutes les ONG de la région

De leur côté, les ONG, principales organisatrices de l’évènement aux côtés du Grdr (Oxfam, ACORD, Action contre la Faim Espagne (ACFE), AMAD, la Croix-Rouge française (CRF), le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) ) avaient chacune un stand pour communiquer leurs expériences et savoir-faire. Les partenaires locaux tels que Tenmiya, VAINCRE, Vision du Sud, DJIKKE ont également participé à cet évènement financé par l’Union Européenne, la Fondation de France et la Coopération Espagnole.
Au terme de ces 3 jours animés, les 10 plus beaux stands ont été récompensés après évaluation du jury. Ils sont ainsi repartis avec divers lots de matériel agricole, de semences, ou des motopompes offerts par l’ACFE, le CRF et le CRM. 
Ceux qui n’ont pas gagné, quand à eux, ont pu se consoler en profitant de la fête.


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
> voir tout l'agenda
Actualités
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...
Appel à candidature pour consultance "Définition du cadre stratégique du Grdr"
Dans le cadre de la « définition collective de son futur cadre stratégique 2025-2029 », l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a obtenu un soutien du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO, Coordination SUD-AFD) pour les OSC, et lance (...)...

> voir toutes les actualités