Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service civique ’Solidarité internationale et éducation à la citoyenneté’ en Nord - Pas de Calais

En Nord-Pas de Calais, le Grdr œuvre depuis 2002 à la promotion et à l’accompagnement de partenariats entre acteurs du Nord - Pas de Calais, et l’Afrique de l’Ouest. Les acteurs concernés plus spécifiquement par les actions sont les associations de migrants, les établissements de formation agricole, les collectivités locales et plus généralement les acteurs de la Solidarité Internationale du Nord - Pas de Calais.

Le Grdr accompagne tout type de porteurs de projet qui souhaite monter des projets de solidarité internationale, en proposant un accompagnement individuel et collectif. Le Grdr, association fortement liée par son histoire et son fonctionnement aux contextes de migration et à l’histoire des liens entre migrations et développement, met en lien autant que faire se peut les acteurs du Nord-Pas de Calais avec les associations de migrants. Ce travail permet une éducation au développement et à la citoyenneté tout au long du projet.

Outre l’activité d’accompagnement au montage de projet de solidarité internationale, le Grdr mène des actions d’éducation à la citoyenneté, dans une logique d’ouverture des territoires (et notamment ruraux) à l’international et pour promouvoir l’engagement des citoyens dans la construction de territoires solidaires. Quelques actions phares s’inscrivent dans cet objectif, tel que les ateliers « Jeunesse et Citoyenneté  » et le Festival de films itinérant « Regards sur l’Autre  ».

DESCRIPTION DU POSTE

Le ou la Service Civique participera principalement aux tà¢ches suivantes :
1. Accompagnement et suivi de porteurs de projets, en les appuyant dans la rédaction de leurs projets et la recherche de financement.
2. Co-animation des ateliers « Jeunesse et Citoyenneté  », amélioration des supports ou outils pédagogique ; réflexion sur l’évolution à donner à ces ateliers.
3. Appui à l’organisation et à la réalisation du Festival de films itinérant ’ Regards sur l’autre’ que le Grdr porte depuis 4 ans avec les Rencontres Audiovisuelles (identification des territoires de projection, des partenaires, des associations à mobiliser, etc.).

En parallèle, le ou la Service Civique pourra être associé-e à d’autres missions ponctuelles selon les besoins de l’antenne.

PROFIL DU CANDIDAT

Expériences :
o Connaissance de l’Afrique de l’Ouest fortement souhaitée
o expérience associative, si possible dans le domaine de la coopération internationale et/ou de l’éducation au développement
o sensibilité particulière aux thématiques de migration-citoyenneté-développement

Qualifications :

Une formation ou une expérience dans le champ de la coopération internationale, du développement local, sciences politiques, anthropologie ou sociologie.

Aptitudes :
 Connaissance du monde associatif
 Sensibilité à la solidarité internationale
 Autonomie importante dans le respect des tà¢ches déléguées
 Travail en équipe : aptitude à interagir et être force de propositions
 Bon relationnel dans un contexte interculturel
 Facilité et goà »t pour des interventions auprès de public variés
 Capacités d’animation et conduite de réunions

Complément :
Permis de conduire indispensable

POUR CANDIDATER :

envoyer CV + LM avant le 6 juillet 2015 à  :
Pauline Casalegno - Email : pauline.casalegno@grdr.org

Poste à pourvoir pour 6 mois à compter du 1er septembre 2015


Agenda du Grdr
4
février
Le Grdr, ADOS et Le Partenariat organisent un...
> voir tout l'agenda
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités