L’appui au développement et à la valorisation des « pôles économiques dynamiques » dans le bassin du fleuve Sénégal est un enjeu central. Le GRDR, en partenariat avec le Conseil régional de Kayes (CRK) et avec l’appui de la Région Ile‐de‐France, a mené différentes activités : étude des potentialités économiques en région de Kayes, appui aux initiatives s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, sensibilisation des collectivités territoriales sur le développement économique local...
Le développement économique en Afrique est souvent pensé par le prisme de l’investissement productif des migrants vers les pays d’origine. Cependant, il est aussi important de poser cet enjeu en lien avec les opportunités économiques liées à la mobilité internationale, et d’aborder les territoires comme relai de distribution et de débouché commercial pour les filières économiques.
Au regard de ces enjeux, le GRDR et le CRK en partenariat avec la Cité des Métiers organisent le vendredi 28 juin la restitution de l’étude sur les filières économiques porteuses en région de Kayes, dans le cadre d’une table ronde ayant pour thème :
Vendredi 28 juin 14h/18h – cité des Métiers Paris 19