Cet atelier participatif d’animation et de réflexion aura lieu le samedi 20 octobre 2018 de 13h30 à 18h - 4 rue Edgar Quinet à Aubervilliers - Salle Solomon
« CÂ’est quoi un the palabres ?  »
La recette du thé palabre ? Un zest de réflexion collective, une poignée dÂ’outils pour lutter contre les préjugés sur les migrations, quelques grammes dÂ’idées pour parler des Objectifs du Développement Durable (ODD) et du Pacte Mondial des Migrations, une forte dose dÂ’échange dÂ’expériences et de parolesÂ… et plusieurs verres de thé bien sucré ! Les thés palabres sont des ateliers dÂ’animation et de réflexion favorisant le partage dÂ’expériences et le débat. Ils permettent de déconstruire les idées reçues sur la relation entre migration et développement et de valoriser le rôle des personnes migrantes dans le développement « ici  » et « là -bas  ».
CÂ’est quoi les ODD et le Pacte Mondial des Migrations ?
ODD est lÂ’acronyme pour Objectifs de Développement Durable. Ces « Objectifs de Développement Durable  » ont été adoptés par lÂ’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. En se fixant 17 objectifs, les états membres sÂ’engagent dÂ’ici 2030 à mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et sÂ’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté  ». Le 19 septembre 2016, les Nations Unies ont adopté la « Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants  ». Ce Pacte mondial offre une opportunité d’améliorer la gouvernance en matière de migrations, de faire face aux défis qui sont associés aux migrations d’aujourd’hui et de renforcer la contribution des migrants et des migrations dans le développement. Alors quÂ’ils portent des enjeux internationaux, ces textes sont peu connus par les citoyen.ne.s. Raison pour laquelle sÂ’informer et débattre de ces sujets dans le cadre dÂ’évènements publics apparait important !
Pour sÂ’inscrire,cliquer ici Pour plus d’informations, suivez la page de l’évènement sur facebook Et l’actualité du programme ’ODD et Migrations’, c’est sur twitter !