Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Thé palabre "Objectifs de développement durable & pacte mondial des migrations : quelle place pour les diasporas dans ces enjeux internationaux"

"Objectifs de développement durable & pacte mondial des migrations : quelle place pour les diasporas dans ces enjeux internationaux"

Cet atelier participatif d’animation et de réflexion aura lieu le samedi 20 octobre 2018 de 13h30 à 18h - 4 rue Edgar Quinet à Aubervilliers - Salle Solomon

« C’est quoi un the palabres ? »

La recette du thé palabre ?
Un zest de réflexion collective, une poignée d’outils pour lutter contre les préjugés sur les migrations, quelques grammes d’idées pour parler des Objectifs du Développement Durable (ODD) et du Pacte Mondial des Migrations, une forte dose d’échange d’expériences et de paroles… et plusieurs verres de thé bien sucré !
Les thés palabres sont des ateliers d’animation et de réflexion favorisant le partage d’expériences et le débat. Ils permettent de déconstruire les idées reçues sur la relation entre migration et développement et de valoriser le rôle des personnes migrantes dans le développement « ici » et « là-bas ».

C’est quoi les ODD et le Pacte Mondial des Migrations ?

ODD est l’acronyme pour Objectifs de Développement Durable. Ces « Objectifs de Développement Durable » ont été adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. En se fixant 17 objectifs, les états membres s’engagent d’ici 2030 à mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté ».
Le 19 septembre 2016, les Nations Unies ont adopté la « Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants ». Ce Pacte mondial offre une opportunité d’améliorer la gouvernance en matière de migrations, de faire face aux défis qui sont associés aux migrations d’aujourd’hui et de renforcer la contribution des migrants et des migrations dans le développement.
Alors qu’ils portent des enjeux internationaux, ces textes sont peu connus par les citoyen.ne.s. Raison pour laquelle s’informer et débattre de ces sujets dans le cadre d’évènements publics apparait important !

Pour s’inscrire,cliquer ici
Pour plus d’informations, suivez la page de l’évènement sur facebook
Et l’actualité du programme "ODD et Migrations", c’est sur twitter !


Agenda du Grdr
20
octobre
Thé palabre "Objectifs de développement durable & pacte mondial des migrations : quelle place pour les diasporas dans ces enjeux internationaux"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le coup de pouce aux organisations de la solidarité internationale issues de la migration
Le coup de pouce OSIM, c’est quoi ? Le coup de pouce OSIM est un appel à projets qui apporte un co-financement de 2 500 euros pour réaliser des projets de sensibilisation (ou ECSI) par des associations issues des diasporas (OSIM). Ces projets doivent mettre en avant les (...)...
Aide au développement : une hausse bienvenue mais l’effort doit être mieux réparti sur le quinquennat
Communiqué de Coordination Sud Paris, le mardi 25 septembre 2018 – Les chiffres du projet de loi de finances ont été publiés : le gouvernement prévoit une augmentation de 400 millions d’euros de la ligne aide publique au développement en 2019. Coordination SUD (...)...
Rapport d’Hervé Berville sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale
Le 28 août, le député M. Hervé Berville a remis au Président de la République, son rapport sur la modernisation de la politique partenariale d’aide au développement et de solidarité internationale. Au-delà des constats classiques (manque de coordination de l’APD (...)...

> voir toutes les actualités