Dans un contexte marqué par la montée des inégalités, les effets du changement climatique et la fragilisation des acteurs associatifs, la distinction entre « solidarité internationale » et « solidarité en France » montre quelques limites. Comment agir face à des enjeux qui traversent les frontières ? Comment articuler les pratiques, les savoir-faire et les partenariats entre territoires ?
Ce travail collectif s’inscrit dans une réflexion de fond portée par le Groupe Initiatives : tirer des enseignements critiques des pratiques de ses membres pour nourrir le débat stratégique et méthodologique du secteur de la solidarité internationale. À travers ce numéro, il s’agit d’interroger la place et le rôle des organisations de solidarité internationale en France, à partir de leurs expériences de terrain, ici et ailleurs.
La coordination de ce Traverses a permis au Grdr aux côtés de CRaterre et d’un comité de pilotage réunissant le CIEDEL, le Geres, le Gret, Le Partenariat, l’Iram et Initiative Développement, de contribuer aux réflexions communes à partir de son approche du « double-espace », selon laquelle les territoires de départ et d’accueil sont étroitement liés, et qui reconnaît les diasporas comme des acteurs à part entière des dynamiques de solidarité. Ces apports ont nourri des échanges plus larges sur les continuités possibles entre actions locales et internationales, et sur la manière de construire des partenariats plus équilibrés et plus ancrés dans les réalités territoriales.
La publication restitue ces réflexions à travers une analyse structurée des pratiques des membres du Groupe Initiatives, des études de cas concrètes et des enseignements transversaux.