9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l’objet d’un attentat, avant que la publication d’un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde. Elles publient une tribune commune pour rappeler leur engagement en faveur d’un monde plus tolérant et plus juste.
Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste. Groupe initiatives
Engagés depuis de longues années en faveur d’un développement durable et équitable de toutes les sociétés, nous souhaitons prendre la parole après les attentats commis en France du 7 au 9 janvier, leurs suites et les multiples réactions qu’ils ont suscitées dans de nombreux pays.
Bien sà »r, nous pensons aux victimes des attentats et à tous leurs proches. Nous pensons aussi à tous ceux qui, partout dans le monde, subissent quotidiennement des guerres, des actes d’intolérance, de persécution et de terreur.
L’idéologie dont se réclamaient les auteurs des attentats de Paris repose sur la haine et le rejet de celui qui pense différemment. Ce refus de la différence et son instrumentalisation, fondent également le projet de partis et groupes extrémistes à travers le monde. Face à cette montée des tensions qui se nourrissent des inégalités économiques, de l’exclusion sociale, de la désinformation et de la méconnaissance des autres cultures et des droits :
Ces orientations nourrissent les partenariats que nous développons partout dans le monde au service d’un projet citoyen commun. Dans cette perspective, nous cherchons à faire vivre entre partenaires un dialogue exigeant, équilibré et reposant sur des analyses approfondies et rigoureuses des situations (économiques, sociales et politiques) des territoires dans lesquels nous agissons. C’est sur cette base que nous continuerons à nous engager dans de nombreux pays avec des organisations de la société civile, les pouvoirs publics, les collectivités locales, les institutions de recherche et des entreprises, particulièrement celles de l’économie sociale et solidaire. Avec une conviction : ce que nous construisons ensemble est plus important que ce qui nous sépare.
Le 28 janvier 2015.
Collectif membre de Coordination SUD créé en 1993, le Groupe initiatives est un collectif de dix associations professionnelles de solidarité internationale et d’appui au développement, réunies afin d’unir et partager leurs expériences et leurs savoir-faire : Apdra-Pisciculture Paysanne, AVSF, Ciedel, Essor, Geres, Gevalor, Grdr, Gret, ID, Iram. www.groupe-initiatives.org