Dans le domaine du développement, construire des partenariats est un travail de longue haleine. L’aboutissement à des accords de partenariat au Nord comme au Sud sont des moments de satisfaction importants à partager.
En avant première des Assises de la coopération décentralisée qui ont lieu à Bamako du 3 au 5 décembre, le Cercle de Kéniéba et le Conseil Général du Pas de Calais ont formalisé leur partenariat par la signature dÂ’un accord de coopération à la Direction Nationale des Collectivités Territoriales (DCNT) le 2 décembre 2011. En présence du Ministre délégué à la décentralisation, ce temps fort a mobilisé plusieurs partenaires et acteurs locaux de la région de Kayes :
Etaient présents : Directeur de la DNCT, Président Région de Kayes, 2 vices présidents du Cercle de Kéniéba, Président du Cercle de Kayes, Maire de Kéniéba, Représentant de la région NPDC à Kayes, Association AVRL , Cités Unies France, associations de migrants (ARKF / ARKBamako / ADI Kéniéba), CORENS et le GRDR.
La Présidente du Cercle de Kéniéba , Madame Fatoumata Kamara Brakhaga a exprimé sa joie en témoignant que ce 2 décembre 2011 est pour elle « un jour de bonheur o๠je fais le vÂœu de bon vent pour le développement local  ». De son côté M. Dagbert, vice président du CG 62 ( en charge du Personnel Départemental, de la Territorialisation, de la Coopération Internationale) a tenu à rappeler que tout au long de son histoire le département du Pas de Calais « a été résolument ouvert sur le monde. LÂ’exploitation minière a attiré les polonais, les italiens, les algériens et marocainsÂ… Le Pas de Calais accueille le monde !  ».
Cette signature confirme que la coopération territoriale est remplie dÂ’enjeux au cÂœur de la mondialisation : elle comprend « un axe de solidarité, un de sécurité, un de développement et un dÂ’équilibres interrégionaux ! CÂ’est en voyant global quÂ’on peut agir localÂ…  » a tenu à conclure le Ministre délégué à la décentralisation.
Le GRDR, acteur sur le « double espace  » de cette co-opération à la fois dans le Pas de Calais et sur le cercle de Kéniéba a multiplié les temps dÂ’échanges avec les partenaires présents afin de participer à la construction dÂ’une coopération décentralisée équilibrée, de territoire à territoire faites de rencontres dÂ’acteurs à acteurs.